Rôle de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lok

Rôle de la table

Message par lok »

J'ai lu que la table d'harmonie très importante pour le son jouait ce rôle grâce aux micro alvéoles du bois ( épicéa ou cèdre)... Que se passe-t-il alors avec une table en bois dur comme l'acajou?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Oui apparemment on a pas le même avis sur la question. Pour la moi prendre en compte uniquement le ratio rigidité/poids n'est pas suffisant pour apprécier les qualités d'un bois, occulter sa structure, c'est oublier un paramètre. Je lisais un luthier américain il y quelques temps, qui expliquait fièrement qu'il possédait de l'acajou aussi léger de l'adirondack.
Comme si le bois était une structure qui se différenciait uniquement par sa densité.
C'est sur ce terrain là que se basent les industriels qui vendent des matériaux composites, au ratio rigidité/poids imbattable par le bois.

Voilà ce n'est qu'un avis intuitif, je ne suis pas ingénieur acousticien du bois !

à+ ;)
Florian

Message par Florian »

j'aurais tendance à rejoindre Arbre sur son avis
raguillat

Message par raguillat »

+1 :wink:

Mais au delà de cela, l'affaire est je pense très modestement bien plus complexe qu'il n'y paraît !

Quand on est musicien et qu'on a cherché d'abord par la lutherie à comprendre ce qui se passait dans ces cm2 ou ces cm3 de matière, on s'aperçoit vite que les paramètres sont inombrables pour cette quête de qualité acoustique.

Certains ont même consacré des thèses scientifiques à ce sujet, comme Dominique Doudeau notamment.
J'ai eu la curiosité d'aller à Paris à la cité de la musique pour les consulter et j'en suis revenu d'ailleurs encore plus humble qu'en partant :oops: :P , c'est vraiment pour des spécilistes.. très scientifiques.

Par contre des travaux d'Emile Leipp et Daniel Friederich existent sur le sujet. Ils sont fort intéressants pour des prophanes comme nous et permettent d'appréhender et comprendre ce qui se passe réellement au niveau de l'instrument et en particulier de la table d'harmonie dans la trasmission du son.
D'où des choix "théoriques" peut être plus faciles à opérer sur la conception (barrages, type d'assemblages..) et les matériaux de l'instrument.

Tu peux commander si tu le souhaites ces ouvrages au GAM (groupe d'acoustique musicale) à l'université de Paris VI ou à la cité de la musique je pense. Si je me souviens bien, leur prix est relativement modique compte tenu de leur intérêt !!! :P :P :P

Bonne recherche !!!
Alain
milot

Message par milot »

Pas plus tard qu'hier matin, j'ai regardé un petit reportage sur un luthier d'instruments à cordes frottées..
son argument sur l'epicea était le même que lok.. :roll:
quand à l'acajou..tout depend, a mon avis, de l'acajou utilisé.. cet appelation "acajou" regroupe une multitude de bois divers
celui que j'utilise pour le manche de ma 00 est très leger.
j'ai récuperé une planche qui, je pense, est de l'acajou, il est plus dur et sa couleur plus soutenue... :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

Quelques illustrations ! Coupes visualisées au microscope:

Acajou (véritable):
Image

Epicéa européen:
Image

Sachant que les bois dit durs ont tous une structure cellulaire à peu près semblable à la coupe de l'acajou.
Et que les conifères, comme celle de l'épicéa.

Quelques photos pour le fun, pas vraiment dur de déceler l'intru parmis ces conifères :) :

Le Sequoia (Redwood):
Image

Palissandre de Rio:
Image

Le cèdre de canada (Western red cedar):
Image

à+
chloé

Message par chloé »

Très intéréssant arbre! Merci 8)
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

qu'est ce que c'est beau ces coupes tangenciales :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit :tangenciales
Traverses ;) Et oui c'est magnifique de pouvoir voir ce qu'on ne peut voir avec nos yeux.
Répondre