Guitare de gaucher

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe al

Guitare de gaucher

Message par philippe al »

je sais qu’il ne suffit pas de changer le sens des cordes pour passer une guitare de droitier en gaucher.
Mais au delà du sillet et chevalet,

est-ce vrai que les renforts / barrages dans la caisse ne sont pas symétriques ?
du coup le barrage coté corde aiguës et graves n’est pas pareil ; de ce fait il n’est pas bon d’inverser les cordes.

Je me trompe ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bien déjà tout dépend de quel type de guitare on cause: classique ou folk?

classique: souvent on possède un barrage symétrique à 7bruns, seulement parfoisl e luthier ne travaille pas de la même manière sa table d'harmonie, lébérant pls une zone(graves ou aigues...) ou parfois ajoute une barre en biais sous la barre d'harmoniques...
Puis la touche peut être de même épaisseur en toute sa longueur ou bien affinée seulement vers les cordes graves.

Folk: Souvent le barrage est assymétrique, ex:Martin d'autres sont en échelles donc à 90° du sens du grain de la table d'harmonie(certaines Larrivée), ici ceci permet donc de monter en droitier ou gaucher.

Benoit de Bretagne
philippe al

Message par philippe al »

Je pensais Folk.

Si c’est asymétrique, cela a une influence sur le son, je pense.

Et au niveau des tensions mécaniques ; y a t- il un risque d’avoir des problèmes sur la table ou au niveau du chevalet ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

biensur, le fait de barrer la table à 90° bride un peu plus, écoutons une Gibson vintage et une Martin vous comprendrez, plus droit et sec pour la Gibson, plus de largeur de son pour la Martin. Par contre les luthiers du moments ont bien fait évoluer ce système symétrique, au point de vue mécanique c'est costaud et ils ont trouvés les bonnes zones à alléger!

S'il y aune barre à 90° près du chevalet, cela est plus résistant qu'un X qui renforce que les pieds du chevalet.

Benoit de Bretagne
Répondre