Fond Houlé.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Fond Houlé.

Message par riri »

Bonsoir à tous, Bonsoir Benoît,

Avant tout, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette année 2007. Qu'elle vous apporte joie, bonheur et santé.

Petite question: j'ai un set de palissandre des Indes dont le fond est houlé ou flambé ou tordu (à vous de choisir le terme qui vous convient le mieux). Cà peut venir d'un plateau mal coupé ou séché ? Coment le redresser ? J'ai bien essayé à la vapeur (un peux comme comme pour le cintrage d'éclisses) mais le fond têtu revient à sa forme initiale...dommage car il est très joli...mais inutilisable actuellement (je n'ose même pas coller les deux demi-fonds)

T'as une idée ou un truc ?

Merci beaucoup et @++

Riri
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et bien même s'il est bloqué durant des mois, bien à plat, et sous des poids, il peut se revoiler...
il ne reste que la solution de faire le collage central, chose pas facile, et de coller vos barrages, un poil plus haut qu'à la normale(la largeur joue peu, la hauteur dobnne la rigidité, mettez 4barres pour être sûr!
Le fond ne gigotera plus, il aura trouvé son maître, ensuite collé au reste de la caisse il restera à votre convenance!
Essayer de coller rapidement barres(sêchage 24heures, rabottage des barres), puis coller au reste de la caisse!

Benoit de Bretagne
Répondre