bouche pore?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
albator63

bouche pore?

Message par albator63 »

bonjour,j'ai parcouru les posts sur le vernis au tampon et il y a un point sur lequel j'aurai besoin de vos lumieres.pour passer du bouche pore faut il :passer une couche de vernis tampon laisser secher un jour puis passer sa poudre de ponce uniquement un tampon imbibe d'alcool(sans vernis)

deposer de la ponce sur le bois et etaler avec un tampon imbibe de vernis

de poser la ponce et frote uniquement a l'alcool(sans vernis).

merci
amicalement olivier
pueyo

Message par pueyo »

tout semble permis il ya des gens qui frottent le bois vierge avec de la ponce ; la ponce ponce et l'alcool met la sciure de ponçage et la ponce dans les trous, ça marche; j'ai essayé. d'autres font la même chose avec du vernis ça marche aussi mais avec des risques de pâtés de poudre par endroits. :oops:

Je trouve un peu long mais efficace au bout de plusieurs heures de sueur.

Pour ma part j'utilise mes restes de colle d'os dilués 3 fois utilisé tiède et au pinceau ,après 3 couches poncées il n'y a plus de trous .seul inconvénient avant vernis; il craint l'eau (forcément on le dilue avec :wink: ) il ne marche pas avec les vernis acrylique non plus pour la même raison , le tampon,le glycéro-PU vont bien avec.
albator63

bouche pore?

Message par albator63 »

merci pueyo.je vais essayer uniquement a l'alcool(comme ca pas de pates).sinon tu attends combien avant de poncer et te contentes tu d'une seul application?). merci olivier.
pueyo

Message par pueyo »

la ponce te sert à poncer il ne faut arrêter que lorsque ça brille et que les trous sont bouchés. Avant de commancer le traitement il te faut poncer au plus fin avec de l'abrasif.si la ponce n'est pas bien passée sur l'épicéa tu pourras avoir des zones plus ou moins foncées après vernis . C'est pour éviter cela que j'utilise la colle d'os. Peut être aussi que je ne passe pas suffisemment la ponce.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:06, modifié 1 fois.
pueyo

Message par pueyo »

ok ,mais passe de la gomme laque blonde et voie le résultat ; des cartes de France . Avec les autres vernis je suis d'accord, pas de problèmes, mon ébeniste ami ( qui m'a appris) disait comme toi , il a essayé et il en convient.
J'ai dû refaire deux tables en épicéa pour ce problème moins évident avec la gomme laque blonde.
Florian

Message par Florian »

moi non plus je ne bouche pore pas les tables en épicéa
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:07, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

je ponce jusqu'au 320, je relève le grain en humpidifiant le bois, je reponce au 320, relève encore le grain (au total 2-3 fois jusqu'à ce que le grain ne se relève plus trop) puis ensuite je finis au 400 (je ne veux pas poncer trop fin pour que le vernis rentre bien dans le bois) et moi non plus je n'ai jamais eu de problème, même avec ma première guitare où j'ai utilisé de la gomme laque blonde
pueyo

Message par pueyo »

je ne dois pas avoir de chance avec mes épicéas,je ponce comme vous et sur l'épicéa german de Madinter le grain ne se soulève pas beaucoup .

Depuis que je bouche pore à la colle je n'ai plus ce problème c'est nickel. la gomme laque blanche décirée me donne aussi de bons résultats c'est aussi moins jaune , Je préfère les tables claires pour les folks.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:07, modifié 1 fois.
pueyo

Message par pueyo »

c'est possible et mon épicéa n'est pas non plus du AAAAAA je fais dans le plus modeste, c'est peut être aussi une bonne raison. :cry:
Répondre