chevalet pas assez haut sur selmer !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

Message par albator63 »

salut a tous .je viens d'essayer de positionner le bout d'ebene sur la table de la guitare(il est coupe 130 x18 et 15 d'epaisseur)et la je me retrouve avec a peu pre 9 mm de hauteur de corde a lla 12 eme case.pour avoir 5 mm il faudrait que j'ai 14 voir 13 mm.j'ai pourtant suivi le renversement de la table mais on dirait qu'il y a trop de hauteur vers la pliure.un chevalet de si petite dimension est il envisagable?comment et par quels calculs determiner la hauteur d'un chevalet sur une guitare manouche.merci
amicalement olivier
OlivierMTL

chevalet

Message par OlivierMTL »

Salut albator.
13 mm, ce n'est pas non plus dramatique.
Je te dirai bien le truc le plus simple, fais en un et essaie le, c'est sur que si ton chevalet est trop bas tu risque de manquer un peu de dynamique, mais je pense que ton problème est ailleurs.
-Ton angle de manche ne correspond peut être pas à l'angle de la table
-ta touche est trop fine.
As tu monté tes frettes ? sinon, tu as moyen de rattrapper un peu en rabottant progressivement vers la tête de la guitare (1-1.5 mm)
albator63

Message par albator63 »

bonjour et merci pour ta reponse.j'ai fait une ebauche de chevalet a 14 mm et finalement je ne trouve pas ca si choquant que ca.j'ai a peu pres 5 mm de hauteur a la 12 mm case corde de mi (avec l'action des cordr sur la table il devrait peut etre y avoir un peu moins).sinon j'ai suivi le renversement de la table mais j'aurais du peut etre rajouter 1 ou 2 degres.le probleme peut venir aussi que j'ai 3mm de plus de hauteur d'eclisse en bas de la caisse du cote gauche.il reste a tailler le sillet ,acheter un cordier pour pouvoir essayer le chevallet.

amicalement olivier

Image

Image
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Elle est jolie cette guitare en tout cas.

2-3 mm de décalage, ca veut dire que tu as du donner un angle de rotation à ton manche ?
ca m'est arrivé sur ma première, si tout est bien aligné chevalet-table- manche ca ne pose pas vraiment de problème, mais tu as quand même moins de travail de rattrapage quand tout est de niveau ! :lol:
albator63

Message par albator63 »

non je n'ai pas fait d'angle de rotation,j'ai uniquement tout ajuste a l'axe de la table et en particulier l'epaulement tenon mortaise pour que le manche soit parfaitement parallele.
Vinbert

Message par Vinbert »

salut albatros,
j'ai exactement le meme probleme, mon chevalet est à 13mm sur ma premiere (elle est parfaitement jouable mais manque de puissance) et pourtant je me suis évertuer à bien aligner le manche et la table (avec la methode d'Olivier MTL pour calculer le renversement à l'aide d'un fausse equerre)... encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre mon erreur...
j'aurai tendance à penser que c'est la faute à la pliure, que je pense avoir trop accentuer (elle est quasi invisible sur la plupart des selmer), ce qui à pour influence de donner un bomber plus important au niveau du chevalet...je pense que pour la prochaine je ne réaliserai plus la pliure et je m'inspirerai du barrage Favino pour laisser à la table plus de liberté, la pliure me semble etre une chose très délicate à maitriser (perso cela ma pas mal compliqué la vie notament au niveau de l'ajustage table eclisses) et je ne suis pas persuader de son apport au niveau sonore (les avis sont divergeant sur la question) mais si beaucoup de luthier ne la realise plus c'est qu'il doit bien y avoir une raison...enfin j'dis ça...
en tout cas bravo pour ton boulot et tiens nous au courant une fois les cordes poser.
A+
"petite" cantine
albator63

Message par albator63 »

salut vinbert.sur la prochaine guitare je ne pense pas faire de pliure car j'ai aussi l'impression qu'elle est trop prononcee .d'ailleur comme mon moule n'est pas terrible et que je pense en faire un autre je vais peut etre faire une favino pour la prochaine.sinon quand tu dis que la guitare n'est pas puissante tu te base avec quelle guitare en comparaison?.J'avais une rudy larna comme premiere guitare qui par rapport a mon alves que j'ai j'ai actuellement ne sonnait pas du tout .en gros par rapport a une rudy ou une aria ta guitare sonne comment ?merci
amicalement olivier
Vinbert

Message par Vinbert »

je n'ai pas dis qu'elle n'avait pas de puissance mais qu'elle en manquait... je le ressent surtout en boeuf (j'ai du mal à me faire entendre sur plusieurs accompagnateurs, surtout si ça bastone, mais vu mon niveau c'est pas plus mal :lol: ). Le son est plutot rond, , pas des plus typé , mais il est loin de me déplaire (rien à voir avec une aria), le son me fait penser au catellucia/giambattista et en toute franchise elle est pour moi la meilleur guitare (tout style confondu) que j'ai jamais posséder, je ne joue plus que sur elle ...j'espère ameliorer tout ça sur la prochaine.
Voilà tiens nous au courant quand les cordes seront posées
a+
"petite" cantine
Répondre