corps en laminé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
corps en laminé
On entend souvent qu'il vaut mieux un corps de guitare en bois plaqué de qualité plutôt qu'une guitare toute massive de qualité moyenne, qu'en pensez vous? la massive va-t-elle se bonnifier avec le temps? plus que celle qui a un corps en placage? (je ne parle pas de la table qui doit être en bois massif... ca j'ai bien compris). Beaucoup de chose contradictoires sont dites à ce sujet même par des luthiers...
- Benoit de Bretagne
je parle d'acoustique avec table massive. Je pose cette question parce que
certaines guitares de qualité sont ou ont été fabriquées avec des corps en placage je crois comme certaines jazz voire des classiques ou des folks.
Je n'arrive pas bien à comprendre le phénomène: n'est ce pas la couche de bois à l'intérieur de la caisse qui peut influencer le son? l'intérieur de la planche joue-t-il un rôle?
certaines guitares de qualité sont ou ont été fabriquées avec des corps en placage je crois comme certaines jazz voire des classiques ou des folks.
Je n'arrive pas bien à comprendre le phénomène: n'est ce pas la couche de bois à l'intérieur de la caisse qui peut influencer le son? l'intérieur de la planche joue-t-il un rôle?
- Benoit de Bretagne
donc le massif colorera plus le son, le fond plaqué(souvent 3plis) sera moins sensible aux changements d'hygrométrie et en effet seul la couche estérieure reflètera le son, souvent celle ci est vernie, donc plus de brillance(classique espagnole, Selmer, Macafferri, jazz archtop... folks des années 70...). Le placage central des 3plis est souvent un bois mou(ex: peuplier) qui sert à mieux absorber les colles, le 3eme placage externe est lui juste visuel(souvent un beau Plaissandre Brésilien, de l'érable flammé...). Selmer par exemple utilisait ce qu'il avait près de chez lui, n'oublions que les gars fabriquaient pendant la guerre
! le contexte financier de l'époque, le milieu où étaient fabriqués ces instruments (humidité), les coûts, la productivité... tout cela est à prendre en compte!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
j'ai retrouvé une interview du luthier Pierre Anastasio dans "French Guitare" de déc 1999 (Oui je sais c pas tout jeune). Voici ce qu'il disait: "Il faut choisir entre l'utilisation du bois massif qui s'impose pour les guitares de concert et, le bois de placage qui, pour les guitares de jazz produit , à mon sens, les meilleures sonorités." D'où mon questionnement. mais vous me direz que certains préfèrent les corps en résine ou autres matériaux modernes...