Décollement de la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loyl

Décollement de la touche

Message par loyl »

Bonjour,
depuis quelques mois, je constate sur ma Norman Folk, que la touche se décolle au niveau de la jonction manche caisse. (voir photo).
Se phénomème se produit de chaque côté de la touche mais est plus prononcé côté graves.
Quelqu'un connait-il se phénomène ?

Merci.

Image
GRECO

Message par GRECO »

Défaut de conception?

Si la découpe du talon, avait été faite, à la cote exacte de l'épaisseure de la table (à cet endroit), tu ne devrait pas avoir de jeu. :roll:
Auraient ils "forcés un peu", lors du collage pour masquer ce petit mm de jeu? :?

ps: cool tes "Youtubismes" :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

certainement un contraste(s) hygrométrique. Teste en appuyant si la touche revient bien en place, si oui il faudra juste y glisser de la titebond, mettre sous presse une nuit(sans la tension des cordes!)

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

Malheureusement la touche ne revient pas si j'appui dessus (fort en plus).
J'espère seulement que cela ne va pas s'agraver.
Pour info, la guitare est stockée dans mon salon, elle est
proche d'une porte qui donne accès vers l'extérieur, ne reçoit jamais la lumière en direct et est très souvent jouée...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, mais l'hygrométrie n'est pas forcément liée au soleil, l'ait est sec ou humide selon les périodes... un chauffage central ou électrique a tendance à assêcher l'air.

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

J'ai fini par montrer ma guitare à un luthier qui m'a apris que la jonction manche-caisse est une jonction visée (visé entre le talon de manche et de caisse, visé entre la table et la touche avec un tasseau). Il possède une seagull qui a le même défaut, il s'agirait plus d'un "bougé" qu'un décollement (lorsque je passe un fil de fer dans l'encoche, il y a effectivement du jour sur toute la largeur de a touche, pas de colle quoi). Le manche n'ayant aucun jeu, je ne m'alarme donc pas pour le moment.
Répondre