raclage vernis sous chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

J'avais pensé à un moment coller le chevalet avant de vernir mais en effet ça semble impossible d'avoir quelque chose de nickel autour du chevalet... qui plus est pour un vernis au tampon.

Ensuite, j'ai essayé de coller un scotch à l'emplacement du chevalet... et au bout de 2 semaines je l'ai enlevé et j'ai continué mon vernis sans parce qu'il est inévitable que le vernis s'amoncelle (même très légèrement) autour du scotch. D'ailleurs, il a fallu que je reponce cette zone lorsque j'ai retiré le scotch car ce n'était pas plat.

Alors après avoir pensé et essayé de changer, je suis revenu à la bonne vielle méthode raclage après vernis et je pense que je vais la garder pour un bon moment. Ce n'est pas si long que ça à racler et puis le vernis est tellement nickel autour du chevalet...

Voilà mon point de vue
pueyo

Message par pueyo »

ton idée est bonne pour éviter cette pollution de colle de scoch, ceci dit le scoth de carrossier ne pollue pas vraiment; il ne reste aucune trace sur les tôles après peinture ,seulement s'il reste plusieur jours.
Je mets 1mm par précaution, en étant très précis on peut ne rien laisser.
J'ai vernis une fois avec le chevalet collé, ça été une galère et du mauvais boulot de finition.
pueyo

Message par pueyo »

Encore moi ,
pour ne pas mourrir idiot je viens d'essayer le raclage façon Benoit , ça ne m'a pas convaincu , un dérapage est vite arrivé.
j'ai détouré au cutter mais j'ai quand même laissé 1/2 mm juste poncé sur le tour et j'ai peaufiné avec un coup de papier abrasif sur le bord du chevalet. Ca marche mais je vais persister avec mon ancienne méthode.
Image
Image
Image
Florian

Message par Florian »

Perso ce que je fais pour réduire le risque c'est que je laisse le scotch autour, comme ça en cas de dérapage en général ça sauve l'affaire
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je n'ai jamais dérappé, tout est question de délicatesse :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

j'habite un coin à rugby alors la délicatesse :lol: heureusement que je pratique l'aviron qui est un sport tout en finesse :wink: je n'ai pas dérapé non plus mais c'est chaud!
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :Je n'ai jamais dérappé, tout est question de délicatesse :wink: !

Benoit de Bretagne
une précaution de plus ne fait de mal à personne ;)
carlos

Message par carlos »

Mais une dérapation ça peut arriver à tout l'monde y compris un pro :wink: regarde avec une scie ... ou alors tout est un problème de concentrationnage :? :wink:

Michel
Benoit de Bretagne

Oui Carlos, c'est une étape plus que délicate, déjà cette opération je la fais en 2 à 3 fois, tellement je crispe les mains pour controler, donc j'arrête je relache mes ptites mimines et je reviens...
j'utilise aussi un ciseau plus petit que le tien Pueyo :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

C'est vrai qu'avec un ciseau plus petit ça doit être plus aisé j'avais commencé avec un qui faisait la largeur à gratter , j'ai vite diminué
Benoit de Bretagne

et surtout ne pas laisser le "scotch"(oui je sais c'est une marque)... donc "le collant papier" trop longtemps sur le vernis, l'adhésif(colle) a tendance à bouffer, fair fondre nos jolis vernis fraichement posés.

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

pour avoir essayé le décapant je n'utiliserai jamais ça pour décaper sous le chevalet... trop de risque à mon avis que ça se répande autour par capilarité
Répondre