Cette petite question, je la pose aux luthiers (amateurs ou pro) et d'une façon générale à tous ceux que la bidouille démange.
Quelqu'un a-t-il déjà bidouiller une chinoise (Gitane) mis à part la petite bricole qui consiste à remplacer le chevalet, changer les mécaniques...
Vu le prix de ces instruments j'imagine que la plupart ne voient aucun intérêt à la manoeuvre.
Je me pose cette question car j'aimerais bien changer la touche de ma gitane pour la remplacer par une un peu plus épaisse.
En fait ce manche est très agréable mais manque d'épaisseur à mon gout.
Je n'ai pas les moyens d'acheter une guitare de luthier, et le son de la mienne me convient très bien. Alors pour continuer à jouer en augmentant le plaisir de jeu, je me suis posé cette petite question..
Merci, bonne journée, and have swing.
Tunner une chinoise
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tunner une chinoise
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
- Benoit de Bretagne
pourquoi pas... mais c'est bcp de boulot: rabotter sans arracher le bois, calculer le bon renversement(angle de la touche afin d'obtenir une bonne hauteur de chevalet, refabriquer une nouvelle touche (tracer les frettes au 50eme), points de nacre, coller la touche, ajuster, refretter, rectifier et profiler les frettes, revernir le manche...
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je pense que je vais devoir me contenter de l'instrument tel qu'il est.
Cela étant c'est vraiment dommage qu'ils n'aient fait une touche légèrement plus épaisse.... Souci d'économie j'imagine.
Bonne journée

Je pense que je vais devoir me contenter de l'instrument tel qu'il est.
Cela étant c'est vraiment dommage qu'ils n'aient fait une touche légèrement plus épaisse.... Souci d'économie j'imagine.
Bonne journée
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
- Benoit de Bretagne
et surtout pour ne pas avoir des gars qui disent, maannnnn qu'est-ce qu'ils sont gros les manches de manouche!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 01 août 2008, 19:12, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne