filet chene ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

filet chene ?

Message par Liphou »

Bonjour à tous,
tout nouveau dans sur le forum, je dois avant poser ma question dire combien je suis emerveillé devant les créations de chacun, bravo.
Ma question est directe : je suis en plein dans la fabrication d'une guitare style lacote (en diapason 635) et il me manque juste de quoi faire les filets, de quoi protéger le contour de la table. J'ai en stock des morceaux de chêne (sec d'au moins 30 ans !), puis-je y découper ces filets ? Pensez-vous que ce sera esthétique ? J'ai taillé les contre-éclisses dans ce bois déjà. Merci d'avance pour votre aide, c'est ma première guitare et je souhaite éviter de grosses bourdes...
Pour info : éclisses en sapele, table en cèdre, décoration contour table et rosace ébène et poirier.
Encore merci.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:50, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

idem, j'utiliserai plus de l'épicéa, cédro, acajou pour les contre éclisses: faible masse, grande rigidité et vibratoire.

Les filets, why not? esthétiquement je préfère l'érable, le noyer...

A bientôt,

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour ces précisions.
Bon, impossible de décoller le fond et enlever les contre-éclisses en chêne...
Pour ce qui est des filets, je vais tenter le coup, affiner les baguettes et voir ce que cela donne quand je présenterai sur la guitare.
Bonne journée !
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour -
Pour ne pas laisser un post en suspens...
J'ai en effet présenté les filets en chêne sur la caisse : cela ne me plaisait pas.
Il me restait des chutes de vieux hêtre qui me paraissait faire une bonne enveloppe claire autour de la caisse. Je présume qu'une autre essence eut été plus appropriée mais je tenais à utiliser au mieux ce que j'avais sous la main, et le résultat me convient.
Je garde mes chutes de chêne, elles pourront toujours me servir à un autre moment.
Merci encore pour vos précisions -
Liphou
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

photos?

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Voici donc une photo des filets (hêtre) :
Image
Eclisses sapele (j'aurais du prendre une autre essence, même si c'est ma première guitare...), décorations sur la table en ébène et poirier, jointure des filets en ébène.
Le tout n'est pas encore tout à fait fini, je vais parcourir le forum pour trouver des infos sur la finition...(ponçage...)
A +
Philippe
Répondre