Merci Vinbert de dire ces petites choses la, c'est toujours sympa d'avoir un retour, ça fait chaud au coeur, j'essaie de donner un peu de mon temps sur ce forum, ici et là, de partager quelques astuces... et c'est bien d'entendre que vos projets marchent !
désolé de faire remonter ce post mais la question continue d'hanter mes nuits:
je ne comprend toujours pas le fait que la fameuse pliure des selmers soit si diffiçile (voir impossible) à persevoir...
voici une photo (trouvée sur manoucheries) réunissant la n° 607 et la n°794 (je ne l'ai pas reduite pour qu'on puisse bien voir les details):
...et encore nul trace de la dite pliure...avouez que c'est qu'en meme curieux cette affaire,
un angle de 6 ° (d'après le plan RF.charles) ce n'est pas négligeable quand meme!...quelque chose m'échappe là
J'étais à Samois ce week end et sur la Selmer de Nous'che Rosenberg le pli est apparent en regardent les reflets des projecteurs et il est assez marqué cependant la table est aussi courbée en arrière du pli donc entre le cordier et le chevalet et je pense que l'angle de 6° est obtenu avec le pliage plus la courbure. Le pli est par contre écrasé au bord de la table donc l'angle n'est pas reporté sur les éclisses. Il m'a par ailleurs semblé que sa guitare était en acajou mais ça reste a vérifier. Par contre sur celle de Stochelo j'ai pas réussi à voir de pli à proprement parler. J'ai aussi fait le tour de tout les stands de luthiers et aucun ne fait de pli (sauf peut être Dupont sur les vieilles réserve mais je n'en ai pas vu). Dernier élément sur http://www.gypsyguitars.com/instrument- ... php?id=134 on voit clairement un pli mais il y en a plein d'autre sur lesquelles on ne voit pas de pli.
Conclusion : elles n'ont pas l'air toutes pliées ou peut être que l'affaissement a fait disparaitre le pli sur la plupart d'entre elles ou bien comme dit Benoit le pli était poncé donc moins apparent sur certaines, ce qui est certain c'est qu'il y en a qui sont clairement pliées
P.S. T'as essayé d'envoyer un mail à François Charles ? Il est assez disponible je lui avais demandé pour l'épaisseur du fond il m'avait répondu entre 2 et 2.5mm, il a surement un idée sur la pliure. info@rfcharle.com
Benoit de Bretagne a écrit :rigolot la guitare de gauche possède une table en 4parties !
bien vu tu parles de la partie externe du grand lobe aigü? ne serait-ce pas plutot une restauration je n'ai pas l'impression qu'il y est une symetrie avec le grand lobe grave?
sinon merci Kalki pour ton témoignage...j'essayerai dans parler avec François Charle la prochaine fois ou je passerai dans son magasin.
A+
J'avais posé la question à François Charle, il y a.... 11ans et pour lui le pliage ne sert à rien....? J'ai l'impression qu'au contraire!
J'ai déjà vu d'autres Selmer dont la table était faite en 4parties(souvent de petits morceaux collés de chaque côté).