fondur au pinceau

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

fondur au pinceau

Message par philippe bonneau »

avant de vernir je passe du fondur PU monocomposant au pinceau, mais les pores du noyer ont necessite plusieurs couches pour se remplir, resultat grosse couche de fondur
quel papier de verre utiliser? j'ai lu que benoit conseille de reponcer jusqu'a retrouver le bois ,et d'utiliser du papier a l'eau avec une goutte de liquide vaisselle pour eviter que des amas de polyester ne se forment et rayent le bois.
vous debutez et continuez le poncage du fondur avec quel grain?, 150, 180, 240, 320 ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

quasiment reponcer au bois(épaisseur de 0,05 à 0,1mm), papier 400

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

merci Benoit
ph
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

salut tt le monde
je crois que m couche de fondur etait trop epaisse, je trouve tres difficile de poncer du PU au papier 400 a l'eau, c'est interminable: il aurait fallu sans doute egrener entre chaque couche, ce que je n'ai pas fait/
cela donne ce genre de resultat avec de l(humiite qui penetre le bois et j'aime pas cela au niveau du joint de table

Image

tout reponcer avec du papier plus gros a sec en demarrant a 12O jusqu'a 320 serait une bonne solution et refaire un fondur?? auriez vous autre idee?
merci
ph
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Bonjour !

Reponcer pour descendre le film de vernis est une bonne idée, quit à revenir au bois si tu n'est pas satisfait...Ne vas pas en dessous du grain 120, après ça raye trop (P80, P50).
Surtout, utilisez un papier abrasif de qualité, pas celui des surfaces de bricolage qui s'encrasse et s'use trop rapidement (le meilleur abrasif pour le vernis est le carbure de silicium) : ç'est une opération longue alors autant travailler dans le confort.

L'egrenage entre les couches de fondur est le recommandé, surtout contrôlez bien l'humidité relative et la température....Le temps est très humide actuellement (chez moi en tout cas), bien trop pour vernir à moins d'avoir une clim ou un deshumidificateur...ça peut expliquer vos déboire.
Même si la préparation est au top, que vous avez le meilleur matos pour vernir et que vous êtes un vernisseur accompli, si le taux hygrométrique est trop élevé, il y aura problème (voile blanc)
eviter que des amas de polyester ne se forment et rayent le bois.
Si le vernis est un PU monocomposant, c'est un polyuréthanne et non un polyester qui est encore une autre variété de vernis, bien plus épais et cassant, nécessitant l'ajout d'un catalyseur et d'un accélarateur, pas le top à employer
Répondre