Barrage sur pan coupé?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cocol

Barrage sur pan coupé?

Message par cocol »

Bonsoir Benoit,

Plus je navigue sur ton site et plus je découvre de choses passionnantes, que ce soit au niveau des bois, de la construction ou de l'histoire de la guitare. Encore bravo.

J'en suis toujours à faire des recherches pour construire ma guitare (tu te rapelles l'érable moucheté). Je voudrais faire une OM, mais qui ne ressemble pas trop à une OM. Je n'aime pas les épaules un peu trop hautes et trop larges, à mon goût, même s'il y a certainement une raison. Et je suis tombé sur cette très belle guitare:

Image

Peut-tu me dire si le barrage de la table d'une OM normale doit être modifié avec un pan coupé?

Et sil y a une modification du son à cause du pan coupé ou de l'abaissement des épaules?

A bientôt.
Cocol
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu parles des épaules et anches de François Sciortino...? oops :oops: , rires....

sérieusement, il s'agit tout simplement d'une "Grand Auditorium", un poil plus grande que l' OM (Orchestra Model).

Le barrage n'est pas altéré! impec!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Le son ne sera pas si altéré par le pan coupé, tant que la guitar est de bonne facture!

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Bonjour Benoit,

Merci pour tes réponses.
Petit à petit, j'y vois un peu plus clair et la guitare de mes rêves se dessine peu à peu. Par contre, je ne sais pas si elle sera de bonne facture, alors le pan coupé ça sera peut-être pour la prochaine.

A bientôt.
Cocol
Benoit de Bretagne

Il est sûr qu'attaquer directement sur un pan coupé... c'est du sport! il vaut mieux être sage dans un premier temps...

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Bonsoir Benoit,

Bon, on verra le pan coupé pour la prochaine guitare... Si je me débrouille pas trop mal avec la première. :?

Je suis passé tout à l'heure chez l'ébéniste du coin, j'y passe de temps en temps,au cas où il aurait des choses intéressantes.

Et là, :shock: :shock: :shock: ,il m'a proposé un morceau d'amarante: un bois très violet assez uni, très lourd et très dur. Le bois est coupé sur dosse et fait 15 ou 16 cm de largeur. Il y en assez pour plusieurs guitares.

Je me demandais si on s'en sert pour le fond et les côtés? Et ce que ça pourrait donner au niveau du son?
Dans ce cas-là le fond serait en trois parties. Je sais qu'on l'utilise pour la touche, surtout pour les guitares électriques basses et aussi pour les filets, mais dans mes recherches, j'ai rien vu pour les guitares accoustiques.

A bientôt.
Cocol
Benoit de Bretagne

ou làààà... l'Amarante, très dur à bosser, j'ai aussi une fourniture très ancienne qui sêche à l'atelier... je n'ai jamais cintré "la bête", mais ça s'annonce corriace!
Essayez plutôt du Palissandre indien pour la première, super résultat sonore, esthétique(s'il est très veiné, coloré et ça se cintre à merveille!

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

D'accord Benoit,

je vais suivre tes conseils.
Merci beaucoup et à bientôt.

Cocol
Répondre