Accordage alternatif et manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
AnDo

Accordage alternatif et manche

Message par AnDo »

Bonjour,

je joue actuellement en DADGAD avec du tirant medium.
Etant donné que je n'ai qu'une guitare, je jongle entre accordage standard et DADGAD. (même si la plupart du temps je suis en DADGAD).
Ma question est la suivante, est-ce mauvais pour ma guitare?
J'ai peur de vriller le manche étant donné le changement de tension que cela provoque.

Merci pour vos réponses
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Non le manche ne va pas vriller, aucun souci :wink: !
Et de plus en jouant "1ton en dessous" allège les contraintes, donc ton médium "revient à du Light"

Benoit de Bretagne
AnDo

Message par AnDo »

Ok, ça me rassure beaucoup.
J'aime vraiment jouer en DADGAD, le medium donne un son super, je compte rester sur ce tirant.
Qui sait, peut-être que je changerai d'accordage plus tard.
Merci en tout cas pour cette réponse on ne peut plus rapide!
rémy

Message par rémy »

salutations
Dernière modification par rémy le mar. 26 nov. 2013, 08:17, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
AnDo

Message par AnDo »

Coucou,

même question, si je descends la 6ème corde (la plus grosses, entendons-nous bien) d'un ton, à savoir en C, est-ce toujours une pratique sans risque?
Le tout donne l'accordage suivant, je dis ça pour que vous ayez une idée des tensions mises en jeu: CADGAD
Je suis toujours en medium, décidément, les D'Addario je suis fan...
Merci pour votre aide.
chloé

Message par chloé »

Tu veux dire de deux tons en dessous ? car E (soit mi6) est la note d'origine ?
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, à vérifier cependant. (chers internautes ? :P )
Tant que tu n'augmentes pas trop la corde, je pense que la diminuer ne doit pas lui trop de mal :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
AnDo

Message par AnDo »

Coucou,

en fait tout dépend sur quelle note tu te bases, dans mon cas, je disais que je descendais d'un ton par rapport au D, ce qui fait bien sûr deux tons par rapport au E. :wink:
Concernant le tirant, c'est du 13-56 me semble-t-il, comme la plupart des medium j'imagine. Je joue sur du D'Addario EJ17.
D'autres avis sur cet accordage et mon manche? Est-ce risqué ou alors est-ce sans risque comme le DADGAD? :?:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ca fait 20 ans que sur différentes guitares 'ovation, taylor Gibson) je jongle avec les tirants et les open tunningd, maintenant chaque guitare à son accordage. Et bien jamais un seul problèmek bien sur de temps en temps un
1/4 de tour de clé dur le trusrod, mais sinon je pense que si tu as une guitare avec une lutherie décente il n'y a aucun problème....à confirmer par la bande :wink:
Guy
niko

Message par niko »

Je dit pareil que KOBAIAAH, sauf que moi c'est depuis 30 ans :lol: sur une Guild. et depuis moins longtemps sur 12cordes aussi. Jamais eu de pb, les différences de tension sont relativement minimes.
AnDo

Message par AnDo »

Amis guitaristes,

merci pour vos réponses. Actuellement je n'ai qu'une guitare, une Larrivée L-05E.
C'est pourquoi, je n'ai pas vraiment le choix, je ne peux pas attribuer un accordage par guitare, la question ne se pose pas pour moi malheureusement.
Je n'y connais pas grand chose en lutherie comme vous pouvez le constater, mais je pense que cette Larrivée est assez bien construite.

Merci encore pour votre aide
Répondre