les folks. tampon ou cellulo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
les folks. tampon ou cellulo
bonjour a tous
j'arrive au stade ou le vernissage va etre necessaire
j'ai lu de ci de la que les acoustiques acier preferent le cellulosique pour la "solidité" li par rapport aux coups de mediator
je joue aux doigts sans onglets et je fais plutot gaffe
est ce que le vernis tampon convient? car c'es bien moins cher, pas besoin de bombes hors de prix ou de pistolets HVLP ou autres
j'aimerais bien vos avis multiples et variés afin de cerner mieux l'affaire?
merci
phil
j'arrive au stade ou le vernissage va etre necessaire
j'ai lu de ci de la que les acoustiques acier preferent le cellulosique pour la "solidité" li par rapport aux coups de mediator
je joue aux doigts sans onglets et je fais plutot gaffe
est ce que le vernis tampon convient? car c'es bien moins cher, pas besoin de bombes hors de prix ou de pistolets HVLP ou autres
j'aimerais bien vos avis multiples et variés afin de cerner mieux l'affaire?
merci
phil
salut,
tu peux toujours optér pour la solution vernis au tampon plus golpeador , c'est ce que j'ai fais sur ma manouche qui par définition ne se joue qu'au mediator (perso je ne touche jamais la table en jouant la plaque je l'ai mise au cas où)...d'ailleurs je doute qu'un vernis cellulo resiste beaucoup mieux aux coup de plectre, il n'y à qu'à voir certaine manouche vernis au cellulo pour s'en convaincre et puis se n'est pas pour rien si quasiment toute les grande marque de folk pose une plaque de protection.
voilà.
A+
tu peux toujours optér pour la solution vernis au tampon plus golpeador , c'est ce que j'ai fais sur ma manouche qui par définition ne se joue qu'au mediator (perso je ne touche jamais la table en jouant la plaque je l'ai mise au cas où)...d'ailleurs je doute qu'un vernis cellulo resiste beaucoup mieux aux coup de plectre, il n'y à qu'à voir certaine manouche vernis au cellulo pour s'en convaincre et puis se n'est pas pour rien si quasiment toute les grande marque de folk pose une plaque de protection.
voilà.
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Ok
vous avez certainnement raison mais comme je ne gratte pas façon manouche ou boutonneux surexcité et peu soigneux , je ne dois pas me rendre compte.
En fait ce que je redoute le plus pour le cellulo en dehors du prix c'est son odeur et il parait en plus que c'est nocif

En fait ce que je redoute le plus pour le cellulo en dehors du prix c'est son odeur et il parait en plus que c'est nocif

Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
http://pueyoguitar.free.fr
- Benoit de Bretagne
moi j'ai fait 3 guitares vernies au tampon, j'ai pris soin de laisser sécher le vernis correctement, j'ai emmené les 3 à essayer à l'école et à chaque fois je suis revenu avec des marques sur la table, en surveillant pourtant presque "maniaquement" que les personnes qui les jouaient fassent super attention. Le vernis au tampon met super longtemps à sécher et pendant plusieurs mois le simple fait de poser l'ongle sur la guitare, sans appuyer laisse des marques. j'ai des guitares avec des vernis PU dessus et même au médiator j'ai très peu marqué.
mine de rien, un cellulo est quand même beaucoup plus résistant (ça reste relatif) qu'un tampon.
quoi qu'il arrive, avec tout vernis, un gros coup fera une marque mais comme le dit Benoit, ça ira plus profond sur un tampon.
et puis perso en jouant une folk vernie au tampon je serais toujours en stress à l'idée de pouvoir la rayer d'un rien, même en faisant gaffe... après ça dépend effectivement du jeu.
en tout cas je ne ferai jamais (il ne faut jamais dire jamais
) une folk avec un vernis au tampon.
mine de rien, un cellulo est quand même beaucoup plus résistant (ça reste relatif) qu'un tampon.
quoi qu'il arrive, avec tout vernis, un gros coup fera une marque mais comme le dit Benoit, ça ira plus profond sur un tampon.
et puis perso en jouant une folk vernie au tampon je serais toujours en stress à l'idée de pouvoir la rayer d'un rien, même en faisant gaffe... après ça dépend effectivement du jeu.
en tout cas je ne ferai jamais (il ne faut jamais dire jamais

Re-précision. L'alcool "meth" utilisé par les luthiers (entre autres) n'est pas du méthanol. C'est de l'éthanol avec quelques % de methanol (ou d'autres produits) destinés à le rendre impropre à la consommation humaine.Coriolan92 a écrit :Mes 6 dernières guitares (folk) ont été faites au tampon.
D'abord, j'utilise de l'alcool éthylique (hips) et pas méthylique, qui n'est dangereux que consommé sans modération (rehips!).
Ensuite, je fais attention de ne pas renverser mon verre de scotch sur les guitares (rerehips), ça tache grave.
Enfin, je n'ai pas vraiment de problèmes de rayures, qui de toute façon se réparent très facilement.
J'envisage par contre une solution mixte, shellac en sous-couche, vernis cellulo ou PU en finition ... A voir ...
C'est pas très facile d'acheter de l'éhanol pur.