à propos d' une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

latza67

à propos d' une guitare

Message par latza67 »

Bonsoir,

J' ai trouvé dans une brocante une vieille guitare Couesnon, avec rosace et un cordier flottant en matière indéfinie(bois ou bakélite?) et un cordier métallique, le tout typant la guitare plutôt dans un style "jazz". La guitare sonne très bien avec une résonnace vraiment très longue et je trouve l' instrument très émouvant dans sa simplicité.Par contre, le vernis qui recouvre le corps a dû être passé par un de ses propriétaires et non le luthier car on y trouve en incrustations quelques cheveux et poils...J' aimerais reprendre le vernis mais aimerais savoir comment dévernir, et si l' on dévernit, ôte t-on l' effet sunburst?Comment dévernir?Avec du papier de verre?Le revernissage est-il envisageable par un vernis au tampon, car le binding du corpas semble avoir sa teinte ivoire grâce à ce dernier, et dans ce cas le nouveau vernis colorerat-il à nouveau ce binding?Par avance, merci beaucoup et toute mon admiration pour votre époustouflant travail!
Ultime question: si la manoeuvre de revernissage est trop complexe, comment vous soumettre l' état actuel des choses afin que vous puissiez m' établir un devis?Par avance,merci beaucoup.Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir,

ajoutez nous une photo! on peut reponcer la table et biensûr revernir au tampon.

http://www.imageshack.us/

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissez votre ficher ds tes Documents
3)cliquez ds cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans ton message sur le Forum :wink:
latza67

Message par latza67 »

Merci pour la réponse!Je mettrais ,avec plaisir, une photo ce week-end.A bientôt
Benoit de Bretagne

Avez vous déjà effectué un vernis au tampon? méthode assez difficile, complexe et gourmande en temps et patience!!! Une des finitions les plus difficiles, voir l'étape la plus difficile en lutherie!

Benoit de Bretagne
latza67

Message par latza67 »

Image

J' ai rentré cette image du cheveu ou poil dans le vernis.
En fait, je n' ai jamais effectué de travail de ce type et donc pas du tout de vernis au tampon, mais je me demandais quel moyen existe t'il pour éliminer cette couche de vernis sans retirer l' effet sunburst, et quel vernis o u moyen de protection en général, utiliser pour reprotéger le bois.
Par avance, grand merci!
Benoit de Bretagne

en effet, vilain vernis! rires...

Benoit de Bretagne
Répondre