ponçage et vernis pour les neuneus

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une teinte foncée...

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :Salut Groslip(c'est un drôle de pseudo tout d'même :oops: !)

bref, oui on a déjà bien traité le sujet:

1) afin d'enlever le vernis: décapant(de droguerie, plus costaud!), bien se protéger les mains avec des gants, c'est corrosif, enlever les mécas :wink: ... laisser agir 10/15 minutes, enlerver les résidus félatineux à la spatule, laver à l'eau la peau si nécessaire(pas un bain non plus!)

2) laver légèrement le bois à l'eau tiède(afin d'enlever les résidus)

3) Poncer à la cale à poncer, bien plate: 150 , 240, 320

4) Souffler toute la poussière,

Benoit de Bretagne
Salut Benoît,

Non non, une teinte claire.

Tiens,

Les colles ne risquent pas de morfler après un tel traitement ??
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Salut RiRi, non pas de souci pour les colles(et toujours bien lire et comprendre le terme "légèrement": faut pas lui faire prendre un bain :wink: !).

la teinte foncée était pour notre ami Grosslip^.

Je n'ai jamais eu de souci avec le décapant, surtout si vous désirez que décaper la table d'harmonie, bien masquer avec plusieurs collants papier le bord des éclisses et ne pas mettre de produit trop proche du bord de la table(éviter une coulure sur l'éclisses), mieux vaut poncer les bords en fin d'opération

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Ok Benoît, merci :wink:

Au vu des coups et griffes, ce sera toute la guitare qui devra y passer...

A+ et bon après-m.

RiRi
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
groslip

Message par groslip »

me revoilà, je n'arrivais plus à accéder au forum...

bien, je teinterai la table, comme l'a dit benoît, c'est ce que je comptais faire. avec quoi? j'ai essayé du brou de noix sur du balsa pour voir mais ça fera une guitare marronnasse.

d'autre part, j'ai poncé, poncé et poncé pour éliminer les blessures si bien que j'ai abîmé la marquèterie de la rosace. qu'à cela ne tienne, j'ai poncé, poncé et reponcé. tiens, je n'ai plus de rosace... le table est beaucoup trop fine, impossible de faire une nouvelle défonce. ce n'est pas bien grave, je réfléchis à des alternatives. je fais peut-être un massacre mais ça m'amuse. si la table est ruinée, j'en changerai et je m'y mettrai pour de bon, même si ça me prend dix ans, je trouve ça distrayant et ça sent bon.

connaissez vous des alternatives à la marquèterie pour les rosaces?j'ai bien envie de faire quelque chose de débile comme une inclusion de végétaux.je vais voir les sites de scrapbooking, je cherche encore. il me faut quelque chose qui n'ait pas d'épaisseur.
des idées?
Benoit de Bretagne

la teinte, je l'ai déjà expliqué: dillué au vernis dès les premières couches, puis du vernis clair ensuite, afin d'isoler la teinte.

Benoit de Bretagne
Répondre