table classique bomber
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ton plan de corde (vue de profil), me parrait super incliné, par rapport au plan de ta table? Est-ce le cas? (quel angle?)
Le plan de corde, en vue "de bout" (cad quand tu regarde ta guitare, face à toi, avec la jonction des éclisses, en "1ère partie visible"), n'est pas parallèle à la table?
J'ai l'impression que le Mi aigus, est plus proche de la table, que le Mi grave? Est ce le cas?)
la photo n est pa bien droite la en fait ca pique un peu du nez.
quand meme ya un angle.....j ai 18 mm sous la corde niveau sillet..
et 14mm sous la corde au niveau rosace....
....................................
les deux mi son a la meme hauteur 18 sous la cordes de mi grave 18,5/ sous le mi aigu rapport au diametre plus petit
et en regardant la guitare en face en la tenant par le manche le plan de cordes???haut du sillet? et paralele a la table
.................................
quand meme ya un angle.....j ai 18 mm sous la corde niveau sillet..
et 14mm sous la corde au niveau rosace....
....................................
les deux mi son a la meme hauteur 18 sous la cordes de mi grave 18,5/ sous le mi aigu rapport au diametre plus petit
et en regardant la guitare en face en la tenant par le manche le plan de cordes???haut du sillet? et paralele a la table
.................................
Dernière modification par alex42 le sam. 14 juin 2008, 15:56, modifié 1 fois.
Tu veut dire que, en vue de profile, ton plan de corde descend de 4 mm, sur les 15/20 cm, entre le sillet et la rosace?
(c'est peu habituel?)
J'ai pas de solution, mais, peut etre une petite mise en garde. Ton sillet étant très haut, et ton plan de corde incliné, la tortion, subie par ta table doit etre très importante.
A ta place, je ne tendrais pas trops les cordes, par peur de voir le chevalet se "faire la malle"
(voir pire?!)
Jugement très instinctif, et pure mesure de précaution que personellement, je prendrai.
PS:

J'ai pas de solution, mais, peut etre une petite mise en garde. Ton sillet étant très haut, et ton plan de corde incliné, la tortion, subie par ta table doit etre très importante.

A ta place, je ne tendrais pas trops les cordes, par peur de voir le chevalet se "faire la malle"

Jugement très instinctif, et pure mesure de précaution que personellement, je prendrai.

PS:
Autant pour moi, illusion d'optique, ou fatigue sans doute.alex42 a écrit :les deux mi son a la meme hauteur 18 sous la cordes de mi grave 18,5/ sous le mi aigu rapport au diametre plus petit

bon aller je reattaque sans perdre un instant
d abord greco merci poiur le conseil rapport au cordes samedi du coup j ai enlever les cordes de suite ((c est vrais c etais tendu))
voila ou j en suis et vraiment please aidez moi.........
on vois sur la tof c est pas bon du angle l angle des cordes..et meme avec cette hauteur quand je pince une corde en bas du manche l espace corde frette et trop trop petit..
..............................................
j ai dessiner un plan de profil echelle 1..
et la forme de la guitar ressemble a une folk c est a dire les cordes plonge
du chevalet vers le sillet de tete.
je crois que de la viens le probleme..
donc aujourdhuit j ai simulee un angle positif et voila les mesure que j obtiens j aimerais savoir si cela vous parait logique
j ai un dome chevalet de 4.5..
quand je mets la regle dans la longueur du chevalet vers la touche...alors au niveau 12eme case j ai une chute de 4mm..........
je crois que c est ca le probleme non??
alors il faut caller ici comme sur un archtop je crois..voila les mesure obtenu avec des cale.
chevalet 13
sillet de tete 2.5
action mi grave 12eme case 4.7...5
et pour obtewnir ca je dois mettre une cale sous la touche a la jonction caisse manche de 3mm
enj forme de tremplin.
en faisant ce test et aussi un dessin...l angle de la corde s en trouve considerablement change la la corde ne remonte plus comme sur une folk elle est plus droite
seul proble c est que la guitare ressemble a un bateau et que la touche case 21 22 qui depassait sur la rosace .
maintenant elle plonge dans le trou de rocase de 3 mm.
esthetiquement c est pas top.. mais bon..
es ce que mes mesure paraisse logique pour la cale etc?????????
c est la question du soir
merci
ps...en faisant ca mon pan de cordes ne juterais du chevalet a la soce que d environ moins de 1 mm......ce qui est un progres comparer au 4mm de samedi

d abord greco merci poiur le conseil rapport au cordes samedi du coup j ai enlever les cordes de suite ((c est vrais c etais tendu))
voila ou j en suis et vraiment please aidez moi.........

on vois sur la tof c est pas bon du angle l angle des cordes..et meme avec cette hauteur quand je pince une corde en bas du manche l espace corde frette et trop trop petit..
..............................................
j ai dessiner un plan de profil echelle 1..
et la forme de la guitar ressemble a une folk c est a dire les cordes plonge
du chevalet vers le sillet de tete.
je crois que de la viens le probleme..
donc aujourdhuit j ai simulee un angle positif et voila les mesure que j obtiens j aimerais savoir si cela vous parait logique
j ai un dome chevalet de 4.5..
quand je mets la regle dans la longueur du chevalet vers la touche...alors au niveau 12eme case j ai une chute de 4mm..........

alors il faut caller ici comme sur un archtop je crois..voila les mesure obtenu avec des cale.
chevalet 13
sillet de tete 2.5
action mi grave 12eme case 4.7...5
et pour obtewnir ca je dois mettre une cale sous la touche a la jonction caisse manche de 3mm
enj forme de tremplin.
en faisant ce test et aussi un dessin...l angle de la corde s en trouve considerablement change la la corde ne remonte plus comme sur une folk elle est plus droite
seul proble c est que la guitare ressemble a un bateau et que la touche case 21 22 qui depassait sur la rosace .
maintenant elle plonge dans le trou de rocase de 3 mm.
esthetiquement c est pas top.. mais bon..
es ce que mes mesure paraisse logique pour la cale etc?????????
c est la question du soir

merci
ps...en faisant ca mon pan de cordes ne juterais du chevalet a la soce que d environ moins de 1 mm......ce qui est un progres comparer au 4mm de samedi
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
au contraire!alex42 a écrit :bonjour et bon dimanche![]()
donc en fait on voit bien l angle de la corde derriere le sillet c est vraiment trs prononcer..la corde doit monter enormement plus de tension donc?
croyez vous que cette tension anormale de l arriere cordes pourrais provoquer des gresillement................car faut avouer que ca gresille au niveau chevalet.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
à mon avis ça vient de la!alex42 a écrit :bonjour et bon dimanche![]()
en mettant une regle sur la touche de 60ctm la regle ne touche pas toutes les frettes..
la regle touche les 2 premiere fret en haut et les 8 dernier...mais elle passe au dessus environ 1mm des fret 3 a 11.........comme un U
Benoit de Bretagne
tu veux dire que ca ne viendrais pas de mon angle du mancheBenoit de Bretagne a écrit :à mon avis ça vient de la!alex42 a écrit :bonjour et bon dimanche![]()
en mettant une regle sur la touche de 60ctm la regle ne touche pas toutes les frettes..
la regle touche les 2 premiere fret en haut et les 8 dernier...mais elle passe au dessus environ 1mm des fret 3 a 11.........comme un U
Benoit de Bretagne

sinon pour les frette aujourdhuit les piece etant separer je m apercois que ma touche est droite et que c est en la collant au manche q uelle se cintre a l interieur..
on dirait que c est le manche qui fais une voute.?
- Benoit de Bretagne
ben oui le manche etais bien plat,,c etais un manche predecouper.. j ai controler il etais plat
on dirait qu il se plit maintenant en etant devenu fin ??
2.........je n avais aucun angle sur le manche angle droit.....mais a 13mm de chevalet les corde touchais la touche
maintenant si je met une regle dessus alors au milieu il y a un creux de 1mm environ
3...et non je n ais pas plier la table
de toute facon maintenat que j ai tout demonter il va falloir remonter..
si j ajoute un ptit angle positif j ai peur d avoir 1ctm d action..
c est marrant en fin sur luthier amateur le post qui parle de ca disait que une table bomber a 3.5 chevalet 13 n aurais pas besoin d angle du manche.
franchem,ent plus j en fais plus je me plante c est incroyable
on dirait qu il se plit maintenant en etant devenu fin ??
2.........je n avais aucun angle sur le manche angle droit.....mais a 13mm de chevalet les corde touchais la touche
maintenant si je met une regle dessus alors au milieu il y a un creux de 1mm environ
3...et non je n ais pas plier la table
de toute facon maintenat que j ai tout demonter il va falloir remonter..
si j ajoute un ptit angle positif j ai peur d avoir 1ctm d action..
c est marrant en fin sur luthier amateur le post qui parle de ca disait que une table bomber a 3.5 chevalet 13 n aurais pas besoin d angle du manche.
franchem,ent plus j en fais plus je me plante c est incroyable

- Benoit de Bretagne
et oui, on se rend compte que cest quand même un métier
! il faut avoir vu, lu, étudié, et avoir fait plusieurs fois la même chose!
Quand tu dis que ta touche fait 6,5mm du côté des graves, tu veux dire, juste au niveau de la rosace, pas en haut au sillet?
comment as tu procédé pour cette guitare, tu as fais la table, puis collé le manche à latable, puis collé les éclisses, puis les contre éclisses, puis le fond... (à l'espagnole ou comme une folk?)
Benoit de Bretagne

Quand tu dis que ta touche fait 6,5mm du côté des graves, tu veux dire, juste au niveau de la rosace, pas en haut au sillet?
comment as tu procédé pour cette guitare, tu as fais la table, puis collé le manche à latable, puis collé les éclisses, puis les contre éclisses, puis le fond... (à l'espagnole ou comme une folk?)
Benoit de Bretagne
j ai fais comme une folk..
dabord j ai coller la caisse..
ensuite le manche..
tres franchement j ai une caisse completement manouche bombage et aussi les tenon du manche incliner
sauf les barre sous la touche et harmony qui sont droite..
mais je t avoue que c est pas evident a expliquer le probleme et je me doute a comprendre ca doit etre encore plus chaud
je pense que le mieux serait de tout recommencer comme j ai fais avant enlever les barrage et faire le dome a 2mm
enfin j en sais rien en fait..
la je suis partie pour mettre une cale en tobogan sous la touche de 2mm.pour rehausser la positionj de la touche et (( peiut etre que ca comblera la difference avec mon bombage a 4.5))
et puis sinon j en referais une ........(( j en suis pas a ma premiere erreur de toute facon c est meme une habitude chez moi
))
de toute facon cette histoire de cale je me retrouve avec la touche qui rentre dans le trou de rosace une forme toute bizarre une action doint je suis meme pas sur...
je crois que je vais tout decoller de A a Z et recommencer avec une table toute plate.. comme en plus mon pan couper et pas terrible je le referais dans la fouler..ca m embete quand meme avec tous le boulot d incrustation que j ai mis dans cette guitare j en suis malade
ps.........sinon la touche fais 6mm cotes grave en haut et en bas..
dabord j ai coller la caisse..
ensuite le manche..
tres franchement j ai une caisse completement manouche bombage et aussi les tenon du manche incliner
sauf les barre sous la touche et harmony qui sont droite..
mais je t avoue que c est pas evident a expliquer le probleme et je me doute a comprendre ca doit etre encore plus chaud

je pense que le mieux serait de tout recommencer comme j ai fais avant enlever les barrage et faire le dome a 2mm
enfin j en sais rien en fait..
la je suis partie pour mettre une cale en tobogan sous la touche de 2mm.pour rehausser la positionj de la touche et (( peiut etre que ca comblera la difference avec mon bombage a 4.5))
et puis sinon j en referais une ........(( j en suis pas a ma premiere erreur de toute facon c est meme une habitude chez moi

de toute facon cette histoire de cale je me retrouve avec la touche qui rentre dans le trou de rosace une forme toute bizarre une action doint je suis meme pas sur...

je crois que je vais tout decoller de A a Z et recommencer avec une table toute plate.. comme en plus mon pan couper et pas terrible je le referais dans la fouler..ca m embete quand meme avec tous le boulot d incrustation que j ai mis dans cette guitare j en suis malade

ps.........sinon la touche fais 6mm cotes grave en haut et en bas..