bonjour,
construisant une guitare classique, j'ai essayé sans succés(cela vient sans doute de moi) de trouver quelques réponses au sujet des chevalets de guitares classiques.
Quelles essences peuvent être utilisées et à quelles contraintes et caractéristiques cela doit-il répondre ?
La légéreté ou densité du bois ont-elles une importance ?
J'ai pour l'instant préparé un chevalet en ébéne pour un table bombée en épicéa mais il me semble lourd, est-ce un avantage ou un inconvénient ?
En fait j'aimerai comprendre comment çà marche...mais bon là c'est peut-être trop long à répondre.
Merci d'avance
caractéristiques d'un chevalet classique ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
première chose qu'il faut avoir à l'esprit : le chevalet est le barrage le plus important de la table.
c'est donc une des pièces les plus importantes de la guitare qu'il ne faut pas fabriquer à la légère, tes questionnements sont donc justifiés
a priori, d'après ce que j'ai pu lire, le palissandre de rio serait le meilleur pour une guitare classique car il amènerait une bonne rondeur au son et aurait une incidence positive sur le sustain. le palissandre indien fonctionne très bien aussi. il apporte probablement un poil moins de rondeur, mais ça reste à vérifier.
en fait, si je parle au conditionnel c'est que pour ma courte expérience je ne peux pas vraiment t'assurer quoi que ce soit. j'ai pour l'instant fait une classique et une flamenca, la première avec chevalet en indien et la seconde avec rio. je devrais dans le mois qui vient finir une classique avec chevalet en rio donc peut être que je pourrais t'en dire plus... mais en même temps il y a tellement de critères qui entrent en jeu dans les caractéristiques sonores d'une guitare que je ne suis pas persuadé de pouvoir associer tel ou tel changement de son aux caractéristiques du chevalet.
par contre je pense que l'ébène donne un son plus sec et surtout est plus lourd que le palissandre. A ta place je le garderai pour une flamenca (j'ai acheté deux chevalets en macassar à David Dyke et ce bois est sublime
)
je vais essayer de retrouver, j'ai un article en anglais sur le chevalet, et peut etre que j'aurais plus d'infos à te donner
je pense que le maitre des lieux saura t'en dire plus
des photos de ta guitare ?
c'est donc une des pièces les plus importantes de la guitare qu'il ne faut pas fabriquer à la légère, tes questionnements sont donc justifiés

a priori, d'après ce que j'ai pu lire, le palissandre de rio serait le meilleur pour une guitare classique car il amènerait une bonne rondeur au son et aurait une incidence positive sur le sustain. le palissandre indien fonctionne très bien aussi. il apporte probablement un poil moins de rondeur, mais ça reste à vérifier.
en fait, si je parle au conditionnel c'est que pour ma courte expérience je ne peux pas vraiment t'assurer quoi que ce soit. j'ai pour l'instant fait une classique et une flamenca, la première avec chevalet en indien et la seconde avec rio. je devrais dans le mois qui vient finir une classique avec chevalet en rio donc peut être que je pourrais t'en dire plus... mais en même temps il y a tellement de critères qui entrent en jeu dans les caractéristiques sonores d'une guitare que je ne suis pas persuadé de pouvoir associer tel ou tel changement de son aux caractéristiques du chevalet.
par contre je pense que l'ébène donne un son plus sec et surtout est plus lourd que le palissandre. A ta place je le garderai pour une flamenca (j'ai acheté deux chevalets en macassar à David Dyke et ce bois est sublime

je vais essayer de retrouver, j'ai un article en anglais sur le chevalet, et peut etre que j'aurais plus d'infos à te donner
je pense que le maitre des lieux saura t'en dire plus

des photos de ta guitare ?
bonjour,
merci pour la réponse, j'ai vu aussi l'article de Friederich et semble-t-il l 'ébéne serait trop rigide et lourd pour bien retransmettre les vibrations à la table. J'ai déjà fait mon chevalet avec l'inscrustation en os et tout le toutim mais je crois que je vais recommencer avec du palissandre (hé oui ça repousse l'échéance mais bon cela vaut le coup je pense).
Y a-t-il une autre alternative (plus fin, allégé ...) ?
merci pour la réponse, j'ai vu aussi l'article de Friederich et semble-t-il l 'ébéne serait trop rigide et lourd pour bien retransmettre les vibrations à la table. J'ai déjà fait mon chevalet avec l'inscrustation en os et tout le toutim mais je crois que je vais recommencer avec du palissandre (hé oui ça repousse l'échéance mais bon cela vaut le coup je pense).
Y a-t-il une autre alternative (plus fin, allégé ...) ?
bonjour,
Oui il y a une partie entière qui parle du chevalet uniquement , son évolution , son mode de propagation des ondes etc et on peut trouver d'autres indications éparpillées dans l'ensemble de l'article.
Dixit Friederich et Daniel Emile Leipp "Le chevalet actuel est fait en palissandre et pèse environ 18 grammes.
Etant un barrage transversal de plus au milieu de la table, si on le fait trop
rigide et trop lourd, en ébène par exemple, on constate un mauvais résultat
sonore. L'inertie et la rigidité combinées suppriment une certaine indépendance entre le côté grave et le côté aigu de l'instrument, annulent certains modes vibratoires possibles de la table, coupent donc une série de fréquences qui appauvrit l'instrument en timbre et en égalité de niveau sonore.
Pour constater objectivement quelle est l'action exacte d'un type de chevalet il est nécessaire de réaliser un dispositif décrit fig. 44 • Avec...." etc la suite est aussi intéressante mais je ne vais pas tout coller dans ce post.
C'est une approche très instructive de la fabrication de l'instrument.
Pour mon chevalet par contre cela ne m'arrange pas trop, je crois que je n'ai plus trop le choix sauf à aller à l'encontre des enseignements de ces Messieurs...
Je reste preneur de toute info qui m'éviterait de m'échiner sur un autre morceau de bois.
Merci
Oui il y a une partie entière qui parle du chevalet uniquement , son évolution , son mode de propagation des ondes etc et on peut trouver d'autres indications éparpillées dans l'ensemble de l'article.
Dixit Friederich et Daniel Emile Leipp "Le chevalet actuel est fait en palissandre et pèse environ 18 grammes.
Etant un barrage transversal de plus au milieu de la table, si on le fait trop
rigide et trop lourd, en ébène par exemple, on constate un mauvais résultat
sonore. L'inertie et la rigidité combinées suppriment une certaine indépendance entre le côté grave et le côté aigu de l'instrument, annulent certains modes vibratoires possibles de la table, coupent donc une série de fréquences qui appauvrit l'instrument en timbre et en égalité de niveau sonore.
Pour constater objectivement quelle est l'action exacte d'un type de chevalet il est nécessaire de réaliser un dispositif décrit fig. 44 • Avec...." etc la suite est aussi intéressante mais je ne vais pas tout coller dans ce post.
C'est une approche très instructive de la fabrication de l'instrument.
Pour mon chevalet par contre cela ne m'arrange pas trop, je crois que je n'ai plus trop le choix sauf à aller à l'encontre des enseignements de ces Messieurs...
Je reste preneur de toute info qui m'éviterait de m'échiner sur un autre morceau de bois.
Merci
- riri
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- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut à tous,
Grande polémique quant à l'essence du chevalet...trouver l'équilibre entre rigidité et flexibilité. La quête du Graal
Je penses que tu peux utiliser l'ébène si ton chevalet est fin, voire très fin (comme sur une flamenca). L'ébène donne un son trrrrès précis mais le revers de la médaille est dans sa rigidité.
@ toi de voir et "tu nous dis quoi".
Riri

Grande polémique quant à l'essence du chevalet...trouver l'équilibre entre rigidité et flexibilité. La quête du Graal

Je penses que tu peux utiliser l'ébène si ton chevalet est fin, voire très fin (comme sur une flamenca). L'ébène donne un son trrrrès précis mais le revers de la médaille est dans sa rigidité.
@ toi de voir et "tu nous dis quoi".
Riri

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