fabrication filet en damier.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

fabrication filet en damier.

Message par alex42 »

bonjour.

pour ma nouvelle guitar je voudrais faire des filet en damier noir blanc marron.(( ebene erable acajou)

un truc m inquiete ..il va falloir collet des baguette des trois bois ensemble puis ensuite couper les filet sur la tranche jusque la ok..

quel doit etre l epaisseur et largeur de ce genre de filet?

je m inquiete que en essayant de plier ca casse vu que la surface de colle ne va pas etre tres grande entre chaque different couleur et surtout es ce que des peti morceaux de cette taille vont se plier a la chaleur??surtout l ebene??

je demande parceque vu le travail a realiser pour ces filet j aimerais mieux savoir avant si c est possible ou non

qu en pensez vous?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il est sur que plus c'est fin et plus cela va se cintrer sans l'aide de chaleur! Tu peux aussi les coincer entre 2filets/placages noirs, ce qui permet que tout ne parte pas en miettes :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci.

pas evident c thistoire car si je met le damier en sandwich entre 2 filet noir alors le damier ne sera pas visibe les deux surface du filet.

et j aimerais que ce sois visible sur toute les face de la guitar en fait comme sur les uke ou sur les guitar mexicaine on retrouve souvent ce genre de design

et effectivement ce qui me fais peur c est que ca parte en miette

c est une nouvelle guitar comme j aime me challenger celle la sera encore une premiere pour moi..

grande bouche manouche corde nylon barrage classique filet en damier et incrustation suivant la courbe lateral du dos :wink:

j ai deja coller la rosace aujourdhui :o

si vous avez des photo ou des video n importe quoi montrant ce genre de filet ou explication merci de les mettre ici :)
a bientot
Benoit de Bretagne

http://www.youtube.com/watch?v=9ERIs-2Uct4 (nommé "Rope binding" en Anglais)

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci benoit trop fort :wink:

tu vois c est cette video qui m avais donner l idee et j essayer de la retrouver depuis 10 jours en vain :lol:

c est cool je vais faire ca a mon avis donc faut couper en biais surement pour donner plus d adherence a la colle,
et certainement il faudra etre tres minutieux avec le collage dans le sens du fil du bois .

si ca se fait par quelqu un je dois y arriver :oops: ((mais le pan coupe maccaferi avec ca ca m a l air chaud rien que d y penser :P )
merci
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Alex, après quelques echerches, j'ai trouvé ca: on ne peut plus explicite !!
http://uketalk.com/luthier-tutorials/rope-binding.htm
Benoit de Bretagne

Super olivier!!! Bien trouvé :wink: !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Excellent, c'est simple et le rendu est super :P
alex42

Message par alex42 »

merci olive :)

je viens juste de reunir les fond pour le bois necessaire comme j ai pas le matos pour faire 250 joint parfait sur des petite chute.

je dois acheter de gros bloc et les faire couper au magasin avec leur scie circulaire les joint serons nickel..

mais la d apres ton post je m apercois que j ai besoin de moins de bois que je ne pensait ca c est une bonne nouvelle..

par contre pour faire le pan couper avec ca je crois que c est la que va venir le vrais challenge :lol: :lol:

j ouvrirais un post sur le sujet :wink:

merci pour le lien
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Alex, pour le pan coupé tu peux tricher ( Benoit ne lit pas ca, ca frôle l'hérésie !!) tu les colles 2 par 2 !!!! comme ici: http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction10.htm

:lol: :lol: comme ca pas de crise de nerf !!!
Répondre