Découpe dans l'éclisse ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bastringue

Découpe dans l'éclisse ...

Message par bastringue »

Salut à tous ...

Je suis en train de finaliser l "électrification" de ma petite Seagull Entourage Mini Jumbo.
Pour info, j'ai posé un capteur sous sillet ainsi qu'un pré-amp actif Noll destiné à assurer la balance entre le piezo et un magnétique rosace (Takamine Tri-ax).

Fort satisfait du résultat, il ne me reste plus qu'à poser un petit boitier (Gotoh) pour la pile 9V qui alimente le pré-amp.
Absolument novice en matière de Lutherie, je ne sais pas trop comment m'attaquer à l'eclisse (Contre collé Merisier) de manière propore et efficace. La découpe à effectuer est de 57,5x25,5 mm

Je pourrai bien sûr m'adresser à un Luthier mais d'une part je n'en ai pas à moins de 50 km et d'autre part, j'ai posé seul le jack attache courroie (et donc percé le trou adéquat), posé le capteur sous sillet, et rectifié le sillet de chevalet moi même ... j'ai donc bien envie de terminer le boulot seul (si c'est possible bien sûr , mon ego n'est pas sur dimensionné au point de foutre cette super petite guitare en vrac !)

D'avance merci pour vos conseils ...
carlos

Message par carlos »

Hello,

Je ne comprend pas ce que tu veux, mais si tu veux un gabarit de percage ou de trouage, je suis ton homme, enfin, de la situation, :lol: :lol: .
Précise ton besoin, on t'aidera :wink:
@+

Carlos
bastringue

Message par bastringue »

Merci pour cette prompte réaction carlos76.

En fait ma première préocupation c'est : quel outil j'utilise pour faire cette découpe ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Avec une petite Dremel sur son socle? Percez avec une petite mêche à bois(2mm) les points les plus extérieurs, puis reliez ces trous à la Dremel.
protégez le dessous du socle de la Dremel avec du scotch à peinture...

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 mai 2008, 23:26, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

bastringue a écrit :Merci pour cette prompte réaction carlos76.

En fait ma première préocupation c'est : quel outil j'utilise pour faire cette découpe ?
Bah, en fait tu as deux solutions, soit c'est la perceuse, ou la scie sauteuse ou le plus soft, faire des petits trous de Ø3 dans tous les angles et après rejoindre tous ces trous avec, soit, une toute petite défonceuse ou une "Dremel" sinon y'a, la dynamite, ou le char "leclerc" y'en a en vente sur le net", mais n'hésite a redemander si mes explications ne te sont pas suffisantes. :wink:
@+

Carlos
bastringue

Message par bastringue »

Si Benoit s'y met aussi, mon affaire va bien se passer !

Merci Messieurs

( Edit : je supprime une question qui apparait bien stupide après l'édit de benoit sur son précedent message et le second message de carlos76 :roll: )
Dernière modification par bastringue le mer. 07 mai 2008, 23:29, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

la réponse de benoit et la mienne se sont croisées :lol: :lol:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

non pas de disque, une fraise :wink: !
Si vous allez doucement pas de scotch à mettre sur l'éclisse.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

tu devrais pas être au lit à cette heure ci mon ptit Michel :wink: ? c'est pu l'heure des grands effants... rires...
et oui "Les ptits esprits se croisent..." :oops:

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 mai 2008, 23:36, modifié 1 fois.
bastringue

Message par bastringue »

Les "edit" de messages aussi se croisent ! Merci encore
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :tu devrais pas être au lit à cette heure ci mon ptit Michel :wink: ? c'est pu l'heure des grands effants... rires...
et oui "Les ptits esprits se croisent..." :oops:

Benoit de Bretagne
C'est vrai, mais j'ai pas répet ce soir, demain repos et mon boulot est pour le moment terminé, et ça fait maintenant cinq minutes que je suis mort de rires :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Quoi que... le scotch papier directement sur l'éclisse pourrait te servir de gabarit: savoir où affleurer, donc je collerai ce scotch tout autour de la zone à rogner, ça te donnerait le look d'une fenêtre et tu évides l'intérieur de cette zone définie par le scotch papier.

Benoit de Bretagne
bastringue

Message par bastringue »

Voilà une idée qui me plait bien !
Plus qu'à attendre mon anniversaire dans quelques jours pour avoir une 'tite Dremel ! (Le scotch papier, je l'ai déjà, c'est toujours ça :oops: )
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Quoi que... le scotch papier directement sur l'éclisse pourrait te servir de gabarit: savoir où affleurer, donc je collerai ce scotch tout autour de la zone à rogner, ça te donnerait le look d'une fenêtre et tu évides l'intérieur de cette zone définie par le scotch papier.

Benoit de Bretagne
Pas mieux :wink: :wink: :P

milrel
Répondre