Dos et éclisses de guitare: Coupe sur quartier?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
cocol

Dos et éclisses de guitare: Coupe sur quartier?

Message par cocol »

Bonjour Benoît,

Tout d'abord, bravo pour ton travail et ton site que je visite régulièrement depuis que je l'ai découvert et qui est vraiment très intéressant ( un peu de pommade, ça fait toujours du bien :D ).

Je me suis décidé aujourd'hui à m'inscrire, car j'ai une question de lutherie que je voudrais te poser. Tu pourras peut-être m'aider.

Voilà mon problème. Je possède une planche d'érable que je voudrais utiliser pour le dos et les eclisses d'une guitare acoustique de type folk.
Cette planche qui a été débitée depuis longtemps et qui est donc bien sèche n'est pas coupée sur quartier. Les cernes du bois sur la tranche sont à 180° d'un côté et à 60° de l'autre, pas vraiment sur dosse non plus. :(
Avant de me lancer dans cette construction, qui me prend souvent plusieurs mois, je voudrais m'assurer qu'elle ne sera pas inutile, qu'il n'y a pas d'inconvénients majeurs et que le bois ne risquera pas de se déformer par la suite?

Merci d'avance si tu peux me donner tes points de vue ou tes conseils.
Cocol.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue Cocol! merci pour la pommade, tu me diras combien coûte le massage?

Peux tu nous ajouter une ptite photo de face et du bout de cette planche, merci!!! (utilise imageshack.us)

L'érable est un bois pas si stable, on utilise pourtant souvent des planches coupées sur dosse, ou bien très figurées: "pommelé"... il faudra penser à barrer efficacement ce fond!

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Salut benoit,

Pas de problème pour le massage et la pommade, c'est cadeau et c'est sincère.

J'ai fait des photos de la maudite planche. J'aimerais bien les insérer dans la réponse mais l'informatique et moi, on n'est pas vraiment copains. Moi, je voudrais bien, mais c'est elle qui veut pas. :)

C'est pour ça que "imageshack.us " et du chinois, pour moi, c'est pareil. Si tu peux me donner deux, trois tuyaux...

Sinon, "barrer efficacement", c'est augmenter la dimension du barrage? Epaisseur des barres, ou surface de collage?

A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

La largeur sert peu, plus de hauteur!

pour l'hébergeur, C'est pas bien dur... plus une habitude qu'autre chose:

http://www.imageshack.us/

1)Clique sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisis ton ficher ds tes Documents
3)clique ds cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, clique sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copier ou couper(clic droit de la souris) l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Colle l'adresse dans ton message sur le Forum :wink:

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Image
cocol

Message par cocol »

Image
cocol

Message par cocol »

Ma parole, mais je deviens bon en informatique, moi!

Merci pour les conseils, Benoit. Voilà la planche, elle est sympa mais j'hésite à me lancer. Qu'est-ce que tu ferais à ma place?

A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

Moucheté, flammé... très joli! tu peux biensûr utiliser cette pièce mais il faudra bien la barrer! par contre pour le diminuer à bonne épaisseur, tu vas utiliser une grosse ponceuse à rouleaux?

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Bonjour Benoit,

J'avais pensé une mise à plat avec raboteuse, car la planche est assez voilée et une refente à la scie japonaise. Ensuite, mise à épaisseur du côté scié à la défonceuse sur socle et au papier verre sur cale.
Ca va être du sport, mais bon... Je ne vois pas d'autres solutions avec les moyens du bord.
Pour le barrage, si j'augmente la hauteur de 0.4mm tu penses que ça devrait marcher?

A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

Je raboterai en effet pour avoir une base plane, puis je découperai à la grosse scie à ruban afin d'obtenir des planches de 5mm d'épaisseur, puis je les poncerai à la grosse ponceuse(chez un menuisier proche de chez toi) à 3mm

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Bonjour Benoit,
Après reflexion, c'est décidé, je me lance dans la construction de cette maudite guitare.
Merci pour ton aide.
A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

Allez, bonne aventure, n'oublie pas de nous faire un petit post de la fabrication de ta guitare, son évolution... merci!

Benoit de Bretagne
cocol

Message par cocol »

Bonjour Benoit,

C'est d'accord pour le post, mais je ne travaille que pendant mon temps de repos ( :roll: celle-là, il faut que la laisse. Enfin tu as compris, c'est pendant mes heures de libre) et ça va me prendre beaucoup de temps.
D'autant plus qu'il va également falloir que je fasse le moule. Je compte faire un modèle OM mais avec des formes un peu plus modernes qui seront plus en adéquation avec le choix du bois, donc un profil un peu plus arrondi qui devrait se rapprocher un peu du modèle grand concert de chez Taylor.
Enfin d'ici-là, j'aurai certainement d'autres problèmes à résoudre et peut-être d'autres questions à te poser.

A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

et bien on attend tout ça!

Benoit de Bretagne
Répondre