Daniel Friederich

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
soleaporbuleria

Daniel Friederich

Message par soleaporbuleria »

Salut à tous! je lis les rubriques de ce forum depuis quelques temps, mais c'est là mon premier post. Donc ma question est la suivante cher Guy Lux:
Quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver les essais de ce cher Maître Friederich? Est-ce un ouvrage dont la lecture est intéressante (j'imagine que oui bien-sûr) ? J'ai essayé de le trouver un peu partout mais en vain; alors si quelqu'un l'avait en sa possession ou pouvait me dire ou le trouver ça ferait un gars heureux.
En tous cas un grand merci à tous pour tous les renseignements que vous m'avez déjà fournis sans le savoir et à très bientôt... .
MAX.


§§§Luthons ensemble§§§
jerry
Messages : 1
Inscription : dim. 09 mars 2008, 12:02

Message par jerry »

Il y a le fameux livre de Roy Courtnall la fabrication des guitares classique avec des articles plans etc...traitant en partie du luthier
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Merci pour ta réponse Jerry, mais j'ai déjà pas mal épluché la bible de sieur Courtnall et aussi l'article sur Friederich, mais les livres dont je parlais seraient plutôt des essais de recherches acoustiques, physionomiques, structurelles, etc... coécrits, avec un autre chercheur dont le nom m'échappe, pour le laboratoire d'acoustique musicale qui étaient, je crois parus dans les cahiers de la musique. Dans ces articles il décortique scientifiquement tous les aspects de la guitare classique, mais malheureusement épuisés et plus réédités; d'ou l'objet de mon poste.
En tous cas merci pour ton intérêt, tout élément de réponse étant bon à prendre.
A bientôt
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Ca y est je viens de me creuser la tête et le nom de l'autre auteur est Emile Leipp, et les bouquins doivent s'appeler : La guitare/historique et fonctionnement et l'autreun truc genre Recherche acoustique, et datent de fin 70's à peu près

Avis aux connaisseurs :wink:
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Salut,

Si tu parles du bulletin du GAM n°92, je l'ai a la maison si tu veux, il est effectivement super interessant.

Eric
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Salut Riquet, c'est exactement l'ouvrage dont je parlais plus haut. Mais comment diable as-tu réussi à te le procurer? En tous cas ça m'intéresserait vachement d'y jeter un coup d'oeil, mais dis moi comment tu pourrais me le faire parvenir (mail, ou autre...)?
Je sais par ailleurs qu'il y a un buletin du GAM de friederich et Leipp, et un autre plus structurel de Leipp tout seul; lequel as-tu? Les deux????? :shock:
Tiens moi au parfum et encore merci de ton intérêt
Max
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Et non, je n'ai que le n°92 (celui de Friederich et Leipp), (si un jour tu trouves le 93, penses alors a moi :wink:) une bonne ame a du le scanner et il circule un peu par le net c'est d'ailleurs dommage qu'un article aussi interessant soit aussi peu disponible et semble aussi peu connu.

Si tu me files une adresse mail (par mp) je te l'enverrais.

Eric
lio
Messages : 27
Inscription : mer. 19 sept. 2007, 23:18

Message par lio »

salut,
pourrais tu me le faire parvenir également s'il te plait ?
Cela m'a l'air fort intéressant.
Le site de la cité de la musique à un lien sur l'article 92 et 93 mais je dois être un peu neuneu, je n'arrive pas à y accèder. Ou alors c'est encore mon ordi qui beugue (c'est plus facile de reposer la faute sur les machine...)
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Salut lio,

pas de probleme, donne moi une adresse mail et je t'envois ca.

Eric
lio
Messages : 27
Inscription : mer. 19 sept. 2007, 23:18

Message par lio »

merci Riquet,
pour l'adresse j'ai modifié mes paramètres d'affichages, normalement elle apparait maintenant.
Voila
et encore merci
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

je le veux bien aussi !

Message par rastaferraille »

Euh, salut Riquet, je le veux bien aussi ! Tu sais si c'est dans le domaine public ?
mon adresse : etienne at lutherie-guitare.org
merci à toi.
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Salut,

je t'ai vu chez les tontons, il est disponible la bas en telechargement (Fichier/apprendre/publications)(je ne l'ai pas sous la main la)


Eric
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut !!
T'as trop assuré ! je cours le télécharger :)

merci à toi
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre