Radius composé au rabot : comment procéder ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Radius composé au rabot : comment procéder ?

Message par Johan »

Sujet renommé. Ma question n'était pas bien visible et le sujet précédent n'était pas à sa place.


Pour ma première folk j'envisage de partir sur le modèle GA avec une profondeur de caisse de dreadnought. Voilà ce que je recherche :

J'aimerai à la fois une guitare qui ne sature pas quand j'attaque fort au médiator et qui sonne bien quand je joue aux doigts (avec la pulpe, mes ongles sont malheureusement trop mous) : son pas trop mat, un peu brillant (mais faut pas que ça le soit trop quand je joue au plectre) et dynamique.

Je n'ai pas beaucoup de références en acoustique (je viens de l'électrique). La seule que je possede est une vielle dread Ibanez concord de 77 en acajou. Guitare sans prétention que j'apprécie jouée au médiator (quand le temps n'est pas trop humide) mais que je trouve trop "sourde" jouée avec la pulpe des doigts (en plus les basses ne sont pas assez précises).
Sinon, je déteste les sons très brillants sans basse du genre Michel Haumont dans le DVD Autour De La Guitare. (2e édition je crois)

Si le modèle GA peut répondre à mes attentes, quelles essences me conseillez vous :?:
Dernière modification par Johan le ven. 18 avr. 2008, 18:08, modifié 4 fois.
Gilg
Messages : 118
Inscription : mar. 26 juin 2007, 20:01
Localisation : Finistere

Message par Gilg »

Bonsoir,
quel style de musique joues-tu ? Quel sont tes guitaristes acoustiques de référence ? Il me semble que les guitares qu'ils utilisent peut servir de base de réflexion pour le type de guitare que tu recherche.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je venais d'ajouter une précision sur ce que je n'aime pas. Pour ce que j'aime ça va être un peu plus dur :D
En effet, j'ai toujours joué sur electrique : du rock et du metal avec des accords jazz. Mais depuis quelques temps je scotch sur ma dread pour composer mes morceaux et j'ai laché le médiator (ça va me faire peur quand je vais le reprendre pour jouer des truc rapide :!: ).
En acoustique je ne connais pas grand chose. J'aime bien Yan Vagh (mais il joue sur cordes nylon), Solorazaf (j'adore le son punchy qu'il a avec son espèce de guitare jazz (flat top ?) dans Autour De La Guitare quand il reprend Brassens.
Je n'ai vraiment pas de culture dans le domaine acoustique, mais ça va venir !
Ce que j'aimerai jouer ce sont des morceaux intégrant des influences jazz punchy avec des truc beaucoup plus anciens (traditionnel, folk).
D'ailleurs si vos avez des références dans les musique traditionnelles (ou moderne avec influence) n'hesitez pas a m'en faire part :)
Gilg
Messages : 118
Inscription : mar. 26 juin 2007, 20:01
Localisation : Finistere

Message par Gilg »

Tout le monde ne va sans doute pas être d'accord, mais une drednaught palissandre épicéa me semble un bon compromis pour un jeu au médiator mais également pour un jeu folk aux doigts.
Gilles
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

ben oui, pouquoi une Dread ?

Si tu pars dans l'dée d'une GA mais plus profonde, pourquoi pas une Jumbo ou une série M de Martin ? C'est très polyvalent et ça reste confortable de part la taille resserée et arrondie.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

La M serait pas mal aussi mais je la trouve un peu moins belle que la GA. Après, y a t'il des différences de tailles entre ces deux modèles ? (profondeur, largeur du grand lobe). Je ne suis pas trop partant pour une J, je suis un nain et on ne me verais plus derrière elle :)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Johan a écrit :La M serait pas mal aussi mais je la trouve un peu moins belle que la GA. Après, y a t'il des différences de tailles entre ces deux modèles ? (profondeur, largeur du grand lobe). Je ne suis pas trop partant pour une J, je suis un nain et on ne me verais plus derrière elle :)
Mais si :!: , si tu lève les bras :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

et je joue comment ?!! Avec les pieds ? Ou alors à la Manitas De La Bitas !! :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=RfBtPfCS1T8
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

tu joue pas, tu met un dixxxee.
:wink: 8) :wink: :lol:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

:lol:

Sinon je traine sur le site LMI et je pense prendre une table sitka et du sapele pour le manche et la caisse. Je vais essayer de ne pas trop se ruiner pour la première.
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Pour le côté grand des Jumbo, c'est une fausse idée. j'ai une dread et une jumbo type j200. La jumbo est bien plus confortable de part les anches resserées et le bas de caisse très arrondie.
Je ne suis pas grand non plus et c'est sans soucis. L'essayer c'est l'adopter. De plus le son y perd en projection certe, mais y gagne en profondeur et en largeur de spectre.
Une caisse en erable est très intéressante. Exit le côté grave et chaleureus mais parfois métallique et trop riche du palissandre et bienvenue la clarté, la précision et la compression naturelle. les Arch top de jazz sont en caisse érable.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Bon je viens de passer une grosse commande chez LMI.
Pour cette fois ce sera un dreadnought (j'aurai un modèle sous les yeux, c'est pas plus mal).

Table sitka AA
Caisse et manche sapele
Chevalet ebene (déjà usiné)
Touche ebene du gabon
Placage de tête koa ondé
Fileterie erable ondé avec lining noir

Voilà, à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je ne sais pas si je pourait être présent sur le forum cette semaine car je serais en déplacement. Mais j'essayerai de passer !

Je me pose une question depuis un moment et j'aimerais bien que Benoît me renseigne (ou toute autre personne avisée) :

Comment procéder pour réaliser un radius composé au rabot :?: Comment doit-je tracer mes lignes de chanfrain :?:
J'en ai un peu marre de la cale à radius de 12" , le résultat ne me satisfait pas pleinement :?
Dernière modification par Johan le ven. 18 avr. 2008, 18:11, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Plusieurs cales à radius :? Je ne pense pas que ce soit le plus simple. Tu commences par faire des échelles et ensuite tu égalises avec une longe cale plate. Ca ne me tente pas trop. En plus il faut acheter de nouvelles cales ou se les construire. Pas top.
Je tiens vraiment à réaliser des radius composés au rabot car c'est quand même l'outil de prédilection. Je ne le maîtrise pas encore super bien mais j'aimerai vraiment devenir bon à ce jeu là :)
J'ai lu que certains tracent l'axe central de la touche et 2 lignes de chaque côté + 1 ligne sur les 2 tranches de la touche.
Ensuite on abat un chanfrain entre la ligne de tranche et la première ligne du dessus. Si on fait un 2e chanfrain entre 1 ligne tracée au milieu du 1er chanfrain et la 2 ligne (tracée précédemment sur le dessus de la touche) ...
J'ai l'impression que cette méthode n'aboutit pas à un arc e cercle parfais :?

Houla, c'est long et assez confus mais certains devraient me comprendre. :D
En gros je veux appliquer la technique des luthiers du quatuor. Si quelqu'un peut m'aider svp.
Répondre