12 cordes .....

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

adolpho

12 cordes .....

Message par adolpho »

Petite question concernant la fabrication des 12 cordes.

Peut on imaginer construire une 12 cordes à partir d'un plan de dreadnought modifié ?

Et par exemple utiliser le meme moule ?

En fait garder la meme forme et adapter juste les barages et la table ...
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Bien sûr que tu peux, mais à mon avis y aura plus de changement sur le manche et sur la tête qu'au niveau du corps!

Quand tu dis adapter la table, tu veux dire quoi au juste?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, tu peux garder la forme telle quelle et comme tu dis modifier les barragesn leur épaisseur, hauteur! as tu trouvé un plan de 12cordes sur le net??? ça pourrait t'aider à comparer, sinon trouve toi un copain avec une bonne 12cordes et repique les mesures :wink: !

Benoit de Bretagne
tournicoton

Message par tournicoton »

Salut Adolpho
Je viens juste de terminer une douze cordes sur un plan de dreadnought D28 . J'ai simplement élargi le manche et modifier la tête pour qu'elle puisse recevoir les mécaniques. Je te joins une petite photo si cela peut te donner des idées. Bonne lutherie. Hervé[img][URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/570/ ... webye3.jpg[/IMG[/img]
adolpho

Message par adolpho »

Merci à tous de vos reponses ... j'adore ce forum il est aussi convivial que ton atelier Benoit ! :wink:

En fait je voudrais partir sur un modele de base qui me permet ensuite d'utiliser les memes gabarits et moules pour faire si possible une 12 puis une 6 cordes .... gain de temps... d'argent ... de place aussi.

Je vais donc bien partir sur une dreadnought .... puis m'inspirer d'une 12 cordes pour modifier les cotes du manches et les barrages ...

Pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver des plans de Dreadnought et de 12cordes correctes sur le net.... si vous avaez des bonsliens n'hesitez pas !

Sinon petite question à part vous pensez quoi d'une 12 corde sur un corps d'OM ?
adolpho

Message par adolpho »

Bon ben la suite .... pour finir j'ai trouvé sur ebay un plan de 12 cordes dreadnought S3 complet pour 5$ :D

A noter que cette boutique vend un tas de fourniture pas trop cheres ... par exemple des fer a eclisses à moins de 100€, des rabots cibex pour 30€ environ etc....
je vous met le liens :

http://stores.ebay.fr/Pilgrims-Projects

Je suis donc à la recherche maintenant d'un plan d'une dreadnought 6 cordes .... si vous avez çà dans un coin ..... pensez à moi ! :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Yé ça à l'atelier, faudra passer le chercher et le photocopier :wink: !

Benoit de Bretagne
adolpho

Message par adolpho »

Benoit de Bretagne a écrit :Yé ça à l'atelier, faudra passer le chercher et le photocopier :wink: !

Benoit de Bretagne
Ha ben merci ! genial ! je passe un de ces jours alors ....

Image

Quand à Tournicoton ...tres jolie travail s'est motivant .... je sens que je vais me lancer ....
Répondre