Chevalet avec deux trous

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philouphilou68
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 11:54

Chevalet avec deux trous

Message par philouphilou68 »

Bonjour,


J'ai un petit souci sur ma guitare et j'ai besoin d'une âme charitable pour me secourir ! Comme l'indique le sujet, j'ai un chevalet permettant deux passages de cordes, tout va bien pour changer les cordes de mi grave à Si, mais la Mi glisse et m'échappe sans cesse... j'ai donc une petite boule au bout de la corde évitant qu'elle se défasse, et elle se bloque au niveau de cette boule.

Je pense que l'équilibre sur cette corde n'est pas pareil puisque il ya une tension supplémentaire au niveau de la petite boule que l'on fait fondre soi-même... J'ai peur qu'elle casse, et puis c'est une guitare qui a pas mal de valeur, je ne voudrai pas rater mon coup ! :oops:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? (si le sujet a déjà été évoqué mes excuses je suis pas un roi de google :lol: )

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

philouphilou68
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 11:54

Message par philouphilou68 »

Merci pour la vidéo!

Y a-t-il des vidéos similaires mais pour le cas où nous aurions deux trous par cordes dans le chevalet?
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

L'avantage, avec deux trous, c'est que le "noeud", se fait toujours "derrière l'arète".

Tu passe ta corde (comme si elle était déja attachée au niveau de la tete), dans un des trous, tu fait un "U", pour le faire passer dans l'autre. (le bas du "U", est sur la partie du chevalet, opposé au sillet)

Tu prend le petit bout de cordes (des deux, qui sont cote à cote, au niveau du sillet). Tu passe ce petit bout, par dessus le chevalet, puis le fait passer , entre le fond du "U", et le chevalet. Tu coupe le Rab.

Fin. :wink: (enfin c'est comme ça que je fais, et ça tient)

Musicalement, Greg.
Dernière modification par GRECO le jeu. 03 avr. 2008, 17:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Approchez la flamme de la corde(attention, à ne pas effectuer au dessus de la table :wink: !) l'extrémité fond et forme une boule, laissez durcir, et sincèrement aucun souci, ceci ne cassera pas!

Benoit de Bretagne
philouphilou68
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 11:54

Message par philouphilou68 »

ok, j'ai essayé hier soir et ca marche nickel!

Merci beaucoup
C'est sympa d'avoir un forum avec des spécialistes aussi sympatiques!
:D
A+
Répondre