classique : table bombée ou pas

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

teomassylva

classique : table bombée ou pas

Message par teomassylva »

Je ne sais pas si le sujet a déja été traité ici, je ne le trouve pas.

Pour faire simple : j' ai une vielle yamaha classique bon marché à laquelle je cherche une remplaçante depuis vingt ans ! Tous types, tous bois, guitare de concert, biensûr j'ai eu et j'ai encore des guitares cent fois meilleures dans l'absolu ( beauté, qualité du timbre etc.). Mais je reviens toujours sur cet "insignifiant instrument" avec lequel j'ai conçu l'identité de mon répertoire personnel ( une sorte de flamenco/free jazz qui n'a d'intérêt que pour celui qui le joue !)

Mais quite à dépenser de l'argent, et comme j'ai toujours été un "bricoleur" de guitare, dès que ma maison est terminée je me fait un atelier : premier -et peut-être seul- projet, reproduire ma yamaha en mieux.

Ce que je veux, c' est en faire une réplique tant dans ses dimensions (là je devrais y arriver), que dans sa dynamique : j'ai la sensation que mes doigts main droite rebondissent sur les cordes, c'est très subjectif, mais non vraiment c'est un régal (jamais retrouvé ça...)

Première piste : la table. Elle est très souple, en plaquage de cèdre. La guitare a acquis toutes ses qualités après avoir subit un ponçage sévère : plus de verni (mais avant cela, elle était quand même pas mal).

La table est plate mais se bombe de manière spectaculaire après tension.
Mes autres guitares - que je délaisse honteusement pour cette fille du peuple - ont la table déja bombée. Je sens que tout vient de là.

Auriez-vous des infos, des liens, des réflexions sur l' intérêt des tables bombées ou pas sur les guitares classiques.

Merci beaucoup ! :D

Ps : j'ai été super long là, non ?
GRECO

Message par GRECO »

Salut Teomassylva.

Un lien sur une question que j'ai posée, qui te donnera peut etre un debut de reponse. :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3260
En résumé, c'est les bruns (7 chez Torres) qui donnent la quasi intégralitée de la courbure!

Si la table se bombe sur la tiennent, seulement avec les cordes!!!!
Tu dis qu'elle est plus fine qu'à l'origine, et a barrages souples (cedre)
Regarde peut etre le suget sur les barrages, surtout ce qui concerne les "Lattices".
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

Des pistes, mais, pour une réponse précise,je laisserai quelqu'un d'autre, te répondre. :oops: :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que cette guitare s'est déformée avec le temps? les barres sont encore toutes collées(à l'intérieur) :?:
Une table plaquée est censée être plus résistante qu'une table massive, donc étrange... par contre au niveau sonore, c'est pas top le multiplis!
Donc... difficile de vous aiguiller vers quelque chose qui ne me semble pas sonore! Une table massive donnera plus d'ampleur de son, de largeur du spectre, de richesse...

Benoit de Bretagne
teomassylva

Message par teomassylva »

oui, les barres sont toujours en place.
Ce que je voulais dire, c'est que verte, la table était plate et se bombait énormément lorsque je tendais. Elle n' était pas pré-bombée comme les guitares que j'ai eu depuis. Aujourd'hui, elle garde la forme bombée. C'est ce phènomène qui m' interesse.
Je me dis peut-être naîvement, qu'une table pré-bombée est moins souple, plus raide sous l'action des cordes - ce sont des tables très tendues je crois-, enfin je me dis tout un tas de conneries parce que je ne sais pas grand chose...

Merci pour les liens greco ! :P
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

A ce moment, tentez ce système, si vous le sentez mieux! Je pense que les tables sont toutes un poil bombées (même si cela n'est qu'1mm au lieu des 3mm habituels!?). De même je pense que coller tout à plat puis tiré encore un peu plus par les cordes sera une tension plus grande que quelque chose de pré formée... idem... ce ne sont que des sensations...

Benoit de Bretagne
Répondre