guitare norman année 79 E.speciale

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philou

guitare norman année 79 E.speciale

Message par philou »

je cherche comment faire pour redonner un coup de jeune a ma guitare
le vernis actuel colle et j'arrive à l'enlever à l'ongle.faut-il utiliser une laine d'acier pour enlever tout le vernis? et qeulles sont les étapes à suivre pour la revernire?la caisse est entierement en erable.merci d'avance pour votre aide
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour!

Sacrée aventure qui vous attend, passez voir un luthier avant!? il est dommage d'enlever toute l'histoire de l'instrument en lui ôtant à jamais sa robe de vernis...

Dans le cas contraire:

La manière la plus sûre(mais longue) poncer avec une cale bien plate et du papier de verre: grain 100, puis 150, puis 240(un grain plus fin empêchera le vernis d'accrocher à la surface). Avoir les mains toujours propres et sans graisse, bien se les laver, un bois clair: épicéa, érable est facile à ternir mais plus difficile à nettoyer! Poncez dans le sens des fils du bois!!! Bien vérifier que vous n'avez pas fait de trace profonde dans le bois, bien inspecter de tout près, si vous découvrez une rayure, revenez à un grain plus fort et revenir à du plus fin.
Essayez d'écailler le plus le vernis, toujours ça de moins à poncer :wink: ! puis bon ponçage!!!

Benoit de Bretagne
Répondre