Chevilles et chevalet ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Yves

Chevilles et chevalet ...

Message par Yves »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais ...
je ne vois pas de réponse comlète ...

Pourrait-on avoir un peu plus de détail sur les chevalets avec ... ou sans chevilles...
Les avantages de l'un vis à vis de l'autre et ... inversément ...

Merci d'avance.

Yves
GRECO

Message par GRECO »

Salut Yves, bienvenu. :D
Tu n'a pas trouvé de réponse complète? Peut-etre est-ce, parcequ'il n'y en a pas! :wink:

D'après ce que j'ai compris, deux choses à retenir:
1/Si choix des chevilles: évite le plastique, ça bouffe le son!
2/Entre chevilles(bois/os), et pas de cheville:..........question :roll: d'habitude.

A+, Greg.
Yves

Message par Yves »

Merci pour ta réponse mais ... snif ...
Je n'en sais toujours pas beaucoup plus moi ...
GRECO

Message par GRECO »

Pleur, pas! :roll:

Vu le peu de différences, quantifiable: pose toi, ces deux trois questions:

Ta guitare actuelle, à quel type de systeme?
Est ce que ça te convient?
Qu'est ce que visuellement, tu préfère?

Simple. :wink:

Sinon, entre les deux:

Si une cordes casse, au niveau du chevalet, et que tu n'a pas de cheville, il y a toujours "un risque", que le bout de ta corde (cercle de métal), abime ta table. (Alors qu'avec chevilles, ça tombe dans la caisse)
Les chevilles, mal ajustées, peuvent parfois etre baladeuses. Elles sortent de leurs trous sans qu'on le leures demande.

Mais ces deux points sont assez marginaux. Sinon, perso, je seche. :?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le sujet fut pourtant plusieurs fois traité :oops: !

Je pense que cela se joue surtout au niveau mécanique, sur le point de pression des cordes... des chevilles bien alignées provoquent une fragilité en la largeur du chevalet, vu que la pression se fait sur une même ligne et souvent sur un même veinage. De plus certains bois type ébène ou Palissandre du Brésil sont sensibles aux bas taux hygrométriques... le bois peut se rétracter et sous la contrainte des cordes, se fendre! Même si je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais ajustage des chevilles au chevalet, le fait que les chevilles soient trop serrées, qu'elles ne se dilatent ou rétractent pas comme le chevalet, ceci fait que le bois se fissure!
Image

Les boules au bout des cordes provoquent une grosse tension sur les chevilles, donnant un effet de bras de levier, du coup la table donne plus un bombé derrière le chevalet et un creu devant ("la guitare fait son ventre"), ceci est peut être plus accentué par des chevilles.
Image

Certains pensent que les chevilles participent au décollement d'un chevalet, ce que je ne crois pas, plutôt lié à un souci de collage, mauvais nettoyage des surfaces encollées... bois huileux... tirant de corde élevé... souci hygrométrique(trop sec)....
Image

Sinon au niveau de l'angle de la corde derrière le sillet de chevalet, il est sensiblement plus élevé pour des cordes fixées sous le chevalet par les chevilles, donc peut être plus de son, de mordant! Esthétiquement un chevalet sans cheville est joli, mais je préfère le bon vieux système à chevilles et son son....

Benoit de Bretagne
Yves

Message par Yves »

Merci pour ces réponses !!!

Et ... si on devait donner un avantage à chaque système sans parles des inconvénients, ce serait quoi ?
Benoit de Bretagne

c'est pas ce que j'ai écrit au dessus :oops: ???

avec chevilles = look ancien, plus d'angle derrière le sillet = plus de pression = plus de dynamique =plus de son

sans chevilles = look épuré, pas de tension sur un veinage qui peut provoquer une fracture

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :Le sujet fut pourtant plusieurs fois traité :oops: !
J'l'avais jamais vu ç'ui là.:? :oops:
Benoit de Bretagne a écrit :Le bois peut se rétracter et sous la contrainte des cordes, se fendre! Même si je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais ajustage des chevilles au chevalet, le fait que les chevilles soient trop serrées, qu'elles ne se dilatent ou rétractent pas comme le chevalet, ceci fait que le bois se fissure!
Image
C'est le cas pour des chevilles en os. Mais pour chevalet et chevilles ébène, ça ne devrais pas poser de souci?

Pour l'hisoire de "ventre qui se fait", je comprend mieux les préconisations, récurentes, en terme de tension des cordes chez Martin.

Merci pour ces expliquations :wink:
Dernière modification par GRECO le jeu. 27 mars 2008, 16:07, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Merci !!!
C'est pas que je suis dur de comprenure, c'est parce que je ne voyais pas clairement l'avantage des chevilles... :wink:
niko

Message par niko »

Question confort, notamment pour étouffer les cordes, j'aime mieux le chevalet sans chevilles. Je trouve aussi plus simple le changement de cordes (surtout quand il y en a 12 :roll: ), on risque moins de chercher la cheville qui est tombée en dessous du buffet Louis XIV...

Bon, puisque Benoit a ouvert les hostilités, c'est rare, mais des fois ça pète aussi un chevalet sans chevilles 8) :

Image

Sinon, il y a aussi les systèmes à cordier (guitares manouches, résonateurs, archtop,...)
Benoit de Bretagne

oui, mais la on joue plus dans la même cours, 12cordes, c'est quoi 140kgs en tension...??? il pouvait y avoir un félure non perceptible dans ce chevalet ou bien tu jouais en La 880???

Benoit de Bretagne
niko

Message par niko »

Benoit de Bretagne a écrit :oui, mais la on joue plus dans la même cours, 12cordes, c'est quoi 140kgs en tension...??? il pouvait y avoir un félure non perceptible dans ce chevalet ou bien tu jouais en La 880???

Benoit de Bretagne
Meuh... meme pas, j'étais accordé un ton en dessous (du 440...), avec des cordes medium (12-52).
Peut être un trou un peu trop petit qui a été "écarté" par une corde et qui a causé une fêlure ?
Depuis la réparation (gratuite et meme plus... merci la garantie à vie de nos artisans !) je suis en 13-56 un ton 1/2 en dessous. Ca tient depuis > 2 ans 1/2 8)
lukou

Message par lukou »

niko a écrit :Question confort, notamment pour étouffer les cordes, j'aime mieux le chevalet sans chevilles. Je trouve aussi plus simple le changement de cordes (surtout quand il y en a 12 :roll: ), on risque moins de chercher la cheville qui est tombée en dessous du buffet Louis XIV...

Bon, puisque Benoit a ouvert les hostilités, c'est rare, mais des fois ça pète aussi un chevalet sans chevilles 8) :

Image

Sinon, il y a aussi les systèmes à cordier (guitares manouches, résonateurs, archtop,...)
J'ai déjà eu le cas sur le chevalet d'une Ovation. La rainure était arrondie et donc l'olive de la corde devait être parfaitement emboité sinon crack .... ce qui arriva :twisted:
Raphc

Message par Raphc »

GRECO a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Le sujet fut pourtant plusieurs fois traité :oops: !
J'l'avais jamais vu ç'ui là.:? :oops:
Benoit de Bretagne a écrit :Le bois peut se rétracter et sous la contrainte des cordes, se fendre! Même si je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais ajustage des chevilles au chevalet, le fait que les chevilles soient trop serrées, qu'elles ne se dilatent ou rétractent pas comme le chevalet, ceci fait que le bois se fissure!
Image
C'est le cas pour des chevilles en os. Mais pour chevalet et chevilles ébène, ça ne devrais pas poser de souci?
Je viens de recevoir une guitare (GAS quand tu nous tiens) donc le chevalet en ébene est fendu tout du long (chevilles en ebene aussi).
GRECO

Message par GRECO »

Tu l'a reçu fellée!! :shock: (achetée sur Ebay??)

Merci de ta réponse, l'action mécanique de "cisaillement", est bien, a lui seul, une cause de fracture. (j'me documente, j'en ai eu que "sans chevilles". Comme Niko, je préfère le confort de celles-ci))
Répondre