Un air de Déjà vu ... ??!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chloé

Un air de Déjà vu ... ??!!

Message par chloé »

Dupont....
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:arrow:
De Bretagne
ImageImage
même vigne en nacre dans la touche?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
HellSky

Message par HellSky »

bonjour à tous,
Salut Chloé
Benoît nous en diras sûrement plus, mais ce n'est pas le même motif (du moins pas exactement. Il y a des similitudes, mais si tu regardes la boucle finale en bas de touche, tu verras que déjà que les motifs sont différents. Qui plus est, vu la longueur du motif et la différence de diapason d'une touche classique et folk, le motif présent ici ne peut avoir non plus les même dimensions.
Par contre, il peut arriver de voir exactement les même motifs chez des luthiers différents (mais c'est assez rare, j'en ai jamais vu d'ailleurs...). Pour une raison simple: on peut acheter chez les fournisseurs de nacre et abalone, des incrustations séjà prédécoupées et prêtes à être incrustées. Pour autant, un luthier, si il le fait, rachète rarement le même motif (sauf sur demande) pour éviter justement de voir l'authenticité et l'unicité de ses guitares diminuées face à la concurence ou même dans sa propre production.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La vigne est exactement la même sauf que la Dupont est en nacre blanche polynésienne, sur la mienne de l'Abalone verte.

Le diapason sur les deux sont les mêmes, j'utilise un 650mm pour mes folks.

Cette vigne est composée de nombreuses partie, un luthier va ouvrir plus une courbe pour donner de l'élégance, un manche un poil plus large permettra d'ouvrir encor plus le motif...

Mais en effet Chloé, un gros air de ressemblance, j'étais le seul avec Martine Montassier à fabriquer des 7cordes, donc...

Benoit de Bretagne
HellSky

Message par HellSky »

oops!! ok, la prochaine fois je laisserais parler Benoît avant :D
Bien que finalement j'étais dans le vrai, car si c'est le même motif à la base, il est finalement assez différent une fois incrusté. Par contre, je ne conaissais pas l'astuce (certes pourtant logique) d'apporter sa touche personnelle à un motif préfabriqué (d'ou finalement la différence entre ces 2 vignes :roll: ).
Benoît, tu utilises le même diapason pour tes folks et classiques??
@+
hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Répondre