Epaisseur de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Afin de mesurer les tables, fonds et éclisses, j'utilise un comparateur, qui fonctionne à l'aide d'un aimant, un tube et un ressort(superbe petite invention :wink: !) :

Image

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

j'prend note pour la prochaine concernant les tables selmer :wink:...
Merci Benoit :D
sinon sympa ce petit comparateur. J'imagine qu'on trouve ça chez stewart. C'est précis ces engins là?
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Tiens une petite question peut etre un peu bête mais que je me pose souvent:
on sait que plus l'épaisseur de la table est fine plus cela va favoriser les graves...est-il possible, pour justement avoir plus de grave, d'affiner légèrement la table en la ponçant (dans la région du grand lobe supérieur) une fois la guitare finies (avant vernissage bien sur) , ou est-ce une hérésie?
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Je préfère affiner par l'intérieur et laisser le dessus bien plat!
Le comparateur est précis au 10ème de mm.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit :Je préfère affiner par l'intérieur et laisser le dessus bien plat!
dois-je en conlure que c'est possible?

A+
"petite" cantine
babosen

Message par babosen »

:sanglots longs: AAAaaahhrgh! Le hacklinger qui vaut une vraie fortune! snif! Je m'en doutais un peu, mais quand même, je priais pour une astuce :roll: :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Benoit de Bretagne

babosen a écrit ::sanglots longs: AAAaaahhrgh! Le hacklinger qui vaut une vraie fortune! snif! Je m'en doutais un peu, mais quand même, je priais pour une astuce :roll: :lol:
et bien quand je l'ai acheté, il coûtait 150euros, là il doit être à 300! pouru ne astuce, tu percer un gros trou ds le fond, l'éclisse ou la table et tu mesures avec un pied à coulisse, non j'rigole :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Bonjour,
je suis nouveau, j'ai pour projet de construire une 00.

En lisant ce sujet j'ai plusieurs questions :
-Comment choisir la note sur laquelle on veut faire resonner la table (quelle incidence cela a sur le jeu ?) ?
-Imaginons que je fasse ma table et qu'elle résonne en fa#, si je pose les barrage, la fréquence va chuter, non ? de même quand je vais la coller ?
-Pour "bomber" le fond d'une folk, il faut faire comment ? coller de travers ? amincir les bords ? ...

Sinon j'ai essayé sur ma vieile classique de taper sur la table avec un accordeur dans l'autre main, et il affiche Sol ! (pour ceux qui se demandaient si ça marchait avec un accordeur)

Merci !
pueyo

Message par pueyo »

Ma méthode :
les deux cotés du dos sont posés sur un cadre de bois, le centre est mouillé, une pression est exercée à l'emplacement du bombage ,une fois sec le dos est formé . mais attention il faut serrer progressivement pas comme un malade :lol: mais il me semble que l'on en a déjà parlé sur un autre post ...

Image

Ensuite il te reste à dresser les deux bords interieurs et coller.

Pour la note il faut qu'elle soit juste, mais tu as raison ça change tout le temps au fur et à mesure que tu colles du bois dessus
Répondre