Afin de mesurer les tables, fonds et éclisses, j'utilise un comparateur, qui fonctionne à l'aide d'un aimant, un tube et un ressort(superbe petite invention !) :
j'prend note pour la prochaine concernant les tables selmer ...
Merci Benoit
sinon sympa ce petit comparateur. J'imagine qu'on trouve ça chez stewart. C'est précis ces engins là?
A+
Tiens une petite question peut etre un peu bête mais que je me pose souvent:
on sait que plus l'épaisseur de la table est fine plus cela va favoriser les graves...est-il possible, pour justement avoir plus de grave, d'affiner légèrement la table en la ponçant (dans la région du grand lobe supérieur) une fois la guitare finies (avant vernissage bien sur) , ou est-ce une hérésie?
A+
babosen a écrit ::sanglots longs: AAAaaahhrgh! Le hacklinger qui vaut une vraie fortune! snif! Je m'en doutais un peu, mais quand même, je priais pour une astuce
et bien quand je l'ai acheté, il coûtait 150euros, là il doit être à 300! pouru ne astuce, tu percer un gros trou ds le fond, l'éclisse ou la table et tu mesures avec un pied à coulisse, non j'rigole
Bonjour,
je suis nouveau, j'ai pour projet de construire une 00.
En lisant ce sujet j'ai plusieurs questions :
-Comment choisir la note sur laquelle on veut faire resonner la table (quelle incidence cela a sur le jeu ?) ?
-Imaginons que je fasse ma table et qu'elle résonne en fa#, si je pose les barrage, la fréquence va chuter, non ? de même quand je vais la coller ?
-Pour "bomber" le fond d'une folk, il faut faire comment ? coller de travers ? amincir les bords ? ...
Sinon j'ai essayé sur ma vieile classique de taper sur la table avec un accordeur dans l'autre main, et il affiche Sol ! (pour ceux qui se demandaient si ça marchait avec un accordeur)
Ma méthode :
les deux cotés du dos sont posés sur un cadre de bois, le centre est mouillé, une pression est exercée à l'emplacement du bombage ,une fois sec le dos est formé . mais attention il faut serrer progressivement pas comme un malade mais il me semble que l'on en a déjà parlé sur un autre post ...
Ensuite il te reste à dresser les deux bords interieurs et coller.
Pour la note il faut qu'elle soit juste, mais tu as raison ça change tout le temps au fur et à mesure que tu colles du bois dessus