question qui me turlupine depuis lgt

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niniou

Message par niniou »

Zygo,
suis les conseils de Grissom et du CSI, ne te laisse pas aveugler par ton esprit et mesure, jeu de cales à bougies en main, l'action, le relief du manche avant et après etc. Des données objectives te permettront de savoir si c'est vrai ou pas et quelle est l'ampleur du phénomène. Le reste n'est que sensations réelles ou non.
GRECO

Message par GRECO »

Je pense qu'il doit y avoir un peu des deux. C'est vrai qu'on ressent la difficulté de jeu en fonction de sa fatigue musculaire. Mais (sur des periodes plus longues), n'avais vous jamais constaté que quand une guitare, a été "remisée" quelques mois. Elle est "raide". Et il faut plusieures heures, pour lui rendre sa jouabilité.

Exemple:

On "se chauffe" pendant deux heures sur sa guitare "habituelle"
On se rappel, qu'on en a une autre, oubliée dans un placard (depuis plusieurs mois).
On la sort, et commence à jouer: sensation de "faire un crénaux, en heure de pointe, avec un tank" garantie. :twisted: (mais on y joue deux heures)

Meme test le lendemain.

On joue deux heures, sur sa "régulière"
On ressort son "oubliée"
Elle reste un peu dure. Mais on est passé :roll: du tank au monospace. :roll:

Perso, je ne m'en rend pas compte sur une periode de quelques heures. :lol: Mais ce phénomène existe. :wink:
Dernière modification par GRECO le mar. 26 févr. 2008, 12:17, modifié 2 fois.
niniou

Message par niniou »

on est d'accord sur des longues périodes. La Zygo se pose la question sur des périodes d'1 heure, avec retour à la normale dans la 1/2 heure qui suit la remise dans l'etui.
GRECO

Message par GRECO »

Bien sur niniou.
Sur une periode de 5 heures de jeu, on peut aussi décomposer en: 2 heures "d'échauffement" (cordes raides), 2 heures de "dispositions mentales et physiques optimales" (plaisir de jeu), et 1 heures de "saturation" (crispation des mains donnant "buzzs" et "couacs") Puis après une demi heures, on retourne à l'état "optimal"?? (le guitariste est "détendu", mais pas "refroidi") :wink:

Je voulais juste dire, que ce phénomène existe. Qu'il est perceptible par tous, sur des échelles de temps longue. (peut etre n'y a t'il pas "que du subjectif", que la vérité est ailleur??)
(la-mi-ré-mi-sol-mi.........................la-mi-ré-mi-la-mi............................do-si-la-sol-la-mi.................................do-si-la-sol-si-mi)
Zygomatique a écrit : non mais sérieux ,ce que j'ai décrit existe; peut être qu'après certains
guitaristes le perçoivent plus que d'autres.

:shock:
zygoma
Hyper-sensible Zygo? :lol: :lol: :wink:
Zygomatique

Message par Zygomatique »

je fais remonter en rapport avec le post de benoit

:D

zygoma
Raphc

Message par Raphc »

Je n'ai jamais mesuré l'hygrométrie quand je joue (pas que ca à foutre, c'est bien assez compliqué comme ca). :lol:
Mais il est clair que (surtout ma classique d'ailleurs) certains jours elles sonne d'enfer et d'autre c'est complétement plat. Même si il y a un facteur "instrumentiste", ca sonne souvent beaucoup mieux le soir quand même.
Répondre