profil des barrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
profil des barrages
Bonjour,
Je me demandai s'il était nécessaire d'amincir les barrages lorsqu'ils se rapprochent des éclissent. Je ne comprend pas pourquoi on doit le profiler cette partie en arc de cercle, en quoi est-ce utile?
[img]/Users/yvesjacob/Desktop/Image%201.png[/img]
merci
Je me demandai s'il était nécessaire d'amincir les barrages lorsqu'ils se rapprochent des éclissent. Je ne comprend pas pourquoi on doit le profiler cette partie en arc de cercle, en quoi est-ce utile?
[img]/Users/yvesjacob/Desktop/Image%201.png[/img]
merci
- Benoit de Bretagne
cela permet d'alléger, de laisser vibrer un peu plus la table, car en s'approchant des éclisses, la table est rigidifiée par les contre éclisses. C'est un juste milieu entre résistance et vibration, une table d'harmonie doit vibrer le plus possible, l'idéal étant toute sa surface, donc il faut penser à ces moindres détails
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
On diminue de 45/50mm dans la longueur du barrage au plus, et on laisse une épaisseur de 5mm au bout, c'est très résistant! pensez à toujours utiliser du bois coupé au quartier, c'est très important pour la rigidité!!!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 07 mars 2008, 11:25, modifié 1 fois.
- micheldonadey
Bonjour à tous,
je parcours parfois le forum, et ce post me donne envie de répondre.
Lorsqu'on taille le bout des barres comme dans le shéma plus haut, c'est uniquement dans un but de pouvoir facilement incruster le bout de barre dans la contre éclisse... et bien l'ajuster.
On gagne (ou perd) très peu en rigidité sur 3cm de taille ...
Par contre, si le but est d'assoupir une barre, on la taille plutôt en sifflet, donc sur au moins 6cm avec un rayon de cercle bien plus grand ...
Je pense qu'en Lutherie pas mal de nos habitudes sont issues de pratiques qui se justifient par la seule habitude. et un pratique technique, issu de la simplicité.
"on fait comme ça parce que ça marche et c'est plus simple que de changer"
Par contre si on a une idée novatrice sur le son, on interprète alors différement toute opération.
bien à vous
MD
Lorsqu'on taille le bout des barres comme dans le shéma plus haut, c'est uniquement dans un but de pouvoir facilement incruster le bout de barre dans la contre éclisse... et bien l'ajuster.
Par contre, si le but est d'assoupir une barre, on la taille plutôt en sifflet, donc sur au moins 6cm avec un rayon de cercle bien plus grand ...
Je pense qu'en Lutherie pas mal de nos habitudes sont issues de pratiques qui se justifient par la seule habitude. et un pratique technique, issu de la simplicité.
"on fait comme ça parce que ça marche et c'est plus simple que de changer"
Par contre si on a une idée novatrice sur le son, on interprète alors différement toute opération.
bien à vous
MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
- riri
Salut Michel,micheldonadey a écrit :Bonjour à tous,
MD
J'avoue ne pas trop comprendre. Si l'on veut ajuster facilement la barre, ce serait plus simple de ne pas la retailler et de placer la console par dessus (cfr. Torres).
Maintenant, structurellement, que l'on creuse ou que l'on réalise un sifflet, c'est kif, l'idée est la même: diminuer la hauteur de la barre au voisinage de l'éclisse pour "conserver une souplesse" constante de la table.
Il est clair que le gain n'est pas énorme.
Si l'on veut augmenter cette particularité, il faut diminuer la portée de la barre sur la table en réalisant une voûte ou en plaçant le fil du bois de la barre parallèle à la table. La combinaison des trois méthodes est étonnante, d'autres que nous l'ont déjà testée avec succès et quels autres : Torres, Ramirez, Bouchet.
Voilà, voilà...
Bonne soirée.
Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;