Pensez vous que votre guitare chante mieux selon l'humidité?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

"Cent fois sur le métier......":wink:

Pour en revenir, à l'hygrométrie (dont on a un peu dévié ? :roll: ),......j'en suis arrivé au boycotter le chauffage électrique, à air chaud pulsé. (Le sustain en patit trop.). Je fais comme notre amis Michel, je joue sous la couette. :lol: (pas cher, écolo, bon pour la guitare,....)
Je suis moins géné par le temps humide. En meme temps, je suis Brestois. Y'fait toujours humide. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

Lorsqu'on habite dans des régions humides....le chauffage électrique à air pulsé est moins dangereux que dans des régions de Montagnes neigeuses donc déjà très sec, !!

toutefois ce qui est dangereux c'est surtout le choc hygrométrique.
Pas de variations brusques !

Alors oui pour la couette! et un bon feu de bois qui crépite dans l'Âtre !
même pour la guitare.

Achetez tous un hygromètre, il y en a pas cher !
parce que même s'il ne pleut pas, un vent marin c'est très humide.

et chez moi un mistral c'est très sec !!!

Je me souviens d'un hivers très sec avec mistral glacial d'hivers...
l'Atelier à 10°C , et 18% hygro !!!
Je ne pouvais pas chauffer ...pour ne pas tomber encore plus bas en hygro...j'ai mouillé 3 grosses couvertures en laine étendues dans l'atelier.
Le lendemain on était à 40% pas plus! mais j'ai pu chauffer à 18° ça allait mieux...

MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Et bien les coquins se lâchent :!: bon...

18% d'humidité :shock: ! oooohhhh, je serai mort avant l'instrument...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

Non Benoit,
à condition de bien boire ( de l'eau) ....
Le corps humain fabrique son eau! pas la guitare!

En Expo à Franfort, on a eu 20% avec -25° dehors et des chauffages soufflant turbo.....
Les dos en paliissandres pétaient tous, et on courrait tous acheter des éponges !
Moi, je n'avais que 2 Guitares et elles étaient tropicalisées....ça a tenu bon!

....puisque tu es là, as-tu eu mon message relatif au barrage Lattice?

à+
MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Pour les gens qui sont dans des régions délicates (trop sèche ou trop humide), il existe dans le commerce des humidificateurs d'ambiance ainsi que des déshumidificateurs qui permettent de contrôler la pièce ou l'on stocke ses belles (je parle des guitares...).
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

humidificateur ok: une éponge de gamin pour l'ardoise, si ça existe encore, dans sa boite en plastique dans laquelle on fait plein de petits trous et toutça dans l'étuis ....
pour déshumidifier!!!! c'est moins simple...l'hivers chauffage ok, mais l'été !!!! faut déshumidifier la pièce...( grosse armada: style de climatiseur).
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

micheldonadey a écrit : En Expo à Franfort, on a eu 20% avec -25° dehors et des chauffages soufflant turbo.....
Les dos en paliissandres pétaient tous, et on courrait tous acheter des éponges !
Moi, je n'avais que 2 Guitares et elles étaient tropicalisées....ça a tenu bon!
MD
J'imagine la panique! Une vrai scène de film d'horreur pour qui aime les guitares! (rien que d'y penser, j'imagine les "cracs", ça fait froid dans le dos.)

Tropicaliser?? Ca veut dire collée à hygrométrie basse? (Fabrication en prévision du lieu de vie, très sec, du client?)

Pour déshumidifier en été: Les absorbeurs d'humidités, type granulés avec bac de récupération, ne peuvent'ils pas suffir?
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Il y ades petits déshumidificateurs mobiles:
http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 050815.htm

J'en ai un dans ma salle de bain et ça marche super. Pour des pièces jusqu'à 50-70 m2 c'est efficace. Sorte de clim à l'envers. Ça aspire l'air qui passe sur un gaz et condense. Simple.
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

....heu....oui, j'en ai un .... mais c'est quand même plus compliqué qu'une éponge non? et bcps plus cher !

et puis ça rentre pas dans l'étuis de la Guitare...encore moins dans la guitare!

Non, je reste sur l'idée de la couette!

MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

niniou a écrit :Il y ades petits déshumidificateurs mobiles:
http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 050815.htm

J'en ai un dans ma salle de bain et ça marche super. Pour des pièces jusqu'à 50-70 m2 c'est efficace. Sorte de clim à l'envers. Ça aspire l'air qui passe sur un gaz et condense. Simple.
Et on peut même récupérer la flotte pour le fer à repasser.
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

ça fait cher le litre!
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Ben moi j'habite le sud de la France,Nimes et c(est souvent sec!! Actuellemnt 22%!
Pour le son; plus sec, et un peu criard voire métallique selon les cordes.
Dés qu'on avoisine les 40%, la guitare est plus timbrée, plus boisée, plus de profondeur et dâme.
L'année dernière je suis allé chanter et jouer en Hongrie où il faisait un cagnard pas possible et leur clim(d'origine soviétique :wink: ) ne fonctionnait et mon son était sec.J'ai l'impression que le cèdre réagit mieux à ces variations.
Au mois de novembre , j'étais à Vannes et là, ma belle réagissait à la moindre caresse:je l'effleuraist que déjà elle trémoussait :D .Meilleure réponse du jeu au doigt.
Je vais essayre la combine de l'éponge mouillée dans la caisse pour voir. J'espére ne pas avoir à récolter des champignons :(
Zygomatique
Messages : 150
Inscription : ven. 03 août 2007, 12:35

Message par Zygomatique »

Ah ben alors là je suis sur le cul

il y a qques semaines j'ai posté en relatant que je trouvais des differences de jeu entre le moment ou je venais de sortir la guitare de son etui et qques heures apres; je trouvais que le la tension des cordes diminuait que le son variait; bref...

mis à part deux ou trois reponses allant ds mon sens tout le monde avait l'air de me prendre pour un foldingo!

mais bien sûr que le son change en fonction de l'hygromértie , la température etc...
la tension des cordes aussi.
c'est une évidence.

:D :D
Zygomatique
Zygomatique
Messages : 150
Inscription : ven. 03 août 2007, 12:35

Message par Zygomatique »

le post en question

"question qui me turlupine depuis lgt" ds le meme forum

zygomatique
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Je viens de découvrir ce topic.
Mes guitares donnent le meilleur d'elles même à 50-55% d'humidité.
Plus l'instrument a une construction légère, plus la différence est flagrante.
T.J Thompson, John Arnold, Blazer & Henkes ne fabriquent leurs guitares qu'en hiver et ne les vernissent qu'en été.
Répondre