ROSACE SELMER
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
ROSACE SELMER
bonjour.j'ai rabote ma table et je suis sur le point de tracer et de faire la rosace.j'ai fait des petits gabarits de la rosace pour tracer puis je couperais autour avec un scalpel,un petit ciseau a bois puis egaliser le fond avec ma dremel montait en defonseuse.ma table fait 2.4 mm une profondeur de 1 mm est elle suffisante?il y a t'il d'autres methodes pour faire un travail net pour faire une petite bouche et comment coupez vous l'ouverture ?merci
Salut albatros,
je ne sais pas si tu as lu mon topic mais je parle de cette etape sur cette page http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 80&start=0
contrairement à toi j'ai préféré faire l'incrustation de la rosace avant la mise à epaisseur de la table...mais c'est un detail...pour la profondeur de la defonce l'important est de ne pas traverser la table, 1mm c'est + ou - ce que j'ai fais.
Pour l'ouverture de la bouche je l'ai fais au scalpel (en faisant de multiples passage en laissant un poil de marge ) et j'ai fini au papier de verre .
voila, avec un peu de patience et de minutie tu devrais y arriver sans probleme
A+
je ne sais pas si tu as lu mon topic mais je parle de cette etape sur cette page http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 80&start=0
contrairement à toi j'ai préféré faire l'incrustation de la rosace avant la mise à epaisseur de la table...mais c'est un detail...pour la profondeur de la defonce l'important est de ne pas traverser la table, 1mm c'est + ou - ce que j'ai fais.
Pour l'ouverture de la bouche je l'ai fais au scalpel (en faisant de multiples passage en laissant un poil de marge ) et j'ai fini au papier de verre .
voila, avec un peu de patience et de minutie tu devrais y arriver sans probleme
A+
"petite" cantine
ROSACE SELMER
bonjour.c'est ton topic qui m'a donnait l'idee du scalpel puis j'aplanirais le fond avec une dremel .apparement tu as optenu un resultat tres satisfaisant sans te servir de gabarit ni de fraises a copier.et le trou tu le coupe comment?
ROSACE SELMER
merci pour ta reponse(j'avais mal lu la fin)
-
Bonjour,
Personnellement, j'utiliserai une défonçeuse et 3 gabarits :
- le premier pour la forme extérieure de l'incrustation (guide extérieur),
- le second pour la forme intérieure (guide intérieur),
- le troisième pour la découpe de la bouche (guide extérieur).
L'espace entre les trais intérieurs et extérieurs de l'incrustation pourra être enlevé soit au ciseaux soit à la défonceuse. Si tu as utilisé une fraise de 2 à 3 mm de diamètre, tu ne prend aucun risque.
Il faut juste faire attention à bien réaliser tes gabarits en fonction de la fraise que tu compte utiliser...
Voili voilà ...
Personnellement, j'utiliserai une défonçeuse et 3 gabarits :
- le premier pour la forme extérieure de l'incrustation (guide extérieur),
- le second pour la forme intérieure (guide intérieur),
- le troisième pour la découpe de la bouche (guide extérieur).
L'espace entre les trais intérieurs et extérieurs de l'incrustation pourra être enlevé soit au ciseaux soit à la défonceuse. Si tu as utilisé une fraise de 2 à 3 mm de diamètre, tu ne prend aucun risque.
Il faut juste faire attention à bien réaliser tes gabarits en fonction de la fraise que tu compte utiliser...
Voili voilà ...
ROSACE SELMER
les gabarits que j'ai fait sont pour le tracage(medium 3mm).j'ai un peu peur de tout arrache avec une grosse defonceuse.je prefere prendre mon temps avec un scalpel et un petit ciseau puis mettre un petit coup de dremel pour egalise la rainure.j'espere que ca fera propre.
de toute façon quelque soit la methode que tu choisi de faire un seul conseil ( et ceci est valable pour toute les autre etapes ):
Prend ton temps, reflechis bien à ce que tu va faire avant de te lancer (eventuellement fait un essai sur du CP si tu n'es pas sur de ton coup) et cela devrait pas trop mal se passer.
Perso j'ai trouver l'etape de la rosace très stimulante (surtout quand on ne la jamais fais)...c'est comme si cette etape conditionnait toute les suivantes...c'est le point de depart, l'identité de la guitare, une sorte d'embryon, si celle ci est reussi alors cela motive pour ne pas raté la suite...
A+
Prend ton temps, reflechis bien à ce que tu va faire avant de te lancer (eventuellement fait un essai sur du CP si tu n'es pas sur de ton coup) et cela devrait pas trop mal se passer.
Perso j'ai trouver l'etape de la rosace très stimulante (surtout quand on ne la jamais fais)...c'est comme si cette etape conditionnait toute les suivantes...c'est le point de depart, l'identité de la guitare, une sorte d'embryon, si celle ci est reussi alors cela motive pour ne pas raté la suite...
A+
"petite" cantine