Manche en cedro sur une cordes acier
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Manche en cedro sur une cordes acier
Je suis en train de faire les plans de ma première guitare une 000 avec 12 cases hors de la caisse, diapason 25.4". J'envisage d'utiliser du cedro habituellement utilsé sur les classiques pour faire le manche avec des renforts en fibre de carbone en plus du truss rod. Pensez-vous que ce type de bois peut-être utilisé sur une folk?
J'allais atteindre l'anti-accord absolu.
- Benoit de Bretagne
Je crois que tu as raison : conservatisme et tradition sont probablement mises en avant.
J'adore Martin et je concède volontiers que je suis le premier à être "déçu" par les économies de bout de chandelles faites sur les haut de gamme de cette marque : utilisation de spanish cedar à la place de l'acajou, systématisation des wings pour débiter des pièces plus petites, surcoût de 500 $ sur la map list pour revenir à de l'acajou etc ...
Je suis bien conscient de la raréfaction des essences, du problème de déforestation, de la quantité à produire par l'usine de Nazareth etc...
Mais Martin est la plus "vieille" dame, l'étalon historique de la guitare américaine et c'est probablement ce qui pousse (j'en suis) certains à être très exigeant
Maintenant, à priori et en prenant toutes les sources possibles, il n'y a pas de différence de son, visuellement c'est assez proche ... mais comme tout ce qui touche au "haut de gamme", l'utilisateur est pinailleur et je trouve ça normal
J'adore Martin et je concède volontiers que je suis le premier à être "déçu" par les économies de bout de chandelles faites sur les haut de gamme de cette marque : utilisation de spanish cedar à la place de l'acajou, systématisation des wings pour débiter des pièces plus petites, surcoût de 500 $ sur la map list pour revenir à de l'acajou etc ...
Je suis bien conscient de la raréfaction des essences, du problème de déforestation, de la quantité à produire par l'usine de Nazareth etc...
Mais Martin est la plus "vieille" dame, l'étalon historique de la guitare américaine et c'est probablement ce qui pousse (j'en suis) certains à être très exigeant

Maintenant, à priori et en prenant toutes les sources possibles, il n'y a pas de différence de son, visuellement c'est assez proche ... mais comme tout ce qui touche au "haut de gamme", l'utilisateur est pinailleur et je trouve ça normal

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- Benoit de Bretagne
Pour être complet : il y a aussi le côté "prestige" de l'essence utilisé qui joue, en tout cas me concernant .
Genre si j'achetais une montre Cartier, la petite aiguille en titane ferait certainement pareil qu'une en alu ou ferraille mais bon ...
Et bien Martin dans mon esprit c'est encore ça : le top de la guitare acoustique, le top des prix
... alors inconscience et de façon irrationnelle, pourquoi pas le top en lutherie... la force du Marketing US sur mon petit esprit de victime conscentante qui ne se fait pourtant plus d'illusions
!!
Genre si j'achetais une montre Cartier, la petite aiguille en titane ferait certainement pareil qu'une en alu ou ferraille mais bon ...
Et bien Martin dans mon esprit c'est encore ça : le top de la guitare acoustique, le top des prix

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Et au niveau de la brillance ou de la chaleur etc, qu'en penses tu ?Benoit de Bretagne a écrit :J'accorderai un peu plus de sustain à l'Acajou!
Benoit de Bretagne
Au niveau de la construction egalement? les vieilles Martin avaient des tête collées je crois, comme le fait Taylor par ex, est-il preferable un manche d'une seule piece ou cela n'a pas d'importance ou empeche un meilleur angle/renversement des cordes au niveau du sillet ?
- Benoit de Bretagne
Au niveau transmission du son, 1pièce est toujours préférable mais au niveau rigidité et stabilité c'est moins bien
!
Brillance et chaleur, plus d'harmoniques avec un manche en Acajou! Rien que la différence entre 2pièces de la même espèce, ex: l'Acajou de Cuba et un Acajou standart, c'est énorme, l'Acajou de Cuba est très dense mais très léger, le top!!!!
Benoit de Bretagne

Brillance et chaleur, plus d'harmoniques avec un manche en Acajou! Rien que la différence entre 2pièces de la même espèce, ex: l'Acajou de Cuba et un Acajou standart, c'est énorme, l'Acajou de Cuba est très dense mais très léger, le top!!!!
Benoit de Bretagne
- Arbre
Le spanish cedar s'épuise aussi, et pousse essentiellement en amerique latine, là où la déforestation est loin d'être absente.Steph a écrit : Je suis bien conscient de la raréfaction des essences, du problème de déforestation, de la quantité à produire par l'usine de Nazareth etc...
L'industrie (pas que guitaristique !) épuise donc une autre source plutôt qu'autre chose.