le 1000ème sujet: question weissenborn

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ouabam

le 1000ème sujet: question weissenborn

Message par ouabam »

Bonjour,

une question qui me hante depuis longtemps:
Sur une weissenborn qui fait naturellement ressortir des basses, quels bois doit on privilégier pour les barrages?
Il me semble que les barrages des originales sont en cèdre pour la table et en sapin pour le fond, quelqu'un peut il confirmer ou infirmer?

Il est tellemnt difficile de s'imaginer l'influence d'un paramètre sur le son final d'un instrument....c'est tout l'art d'être luthier, j'imagine!
ouabam

Message par ouabam »

Alors, personne?

Donc faire avancer le smilblick, réalisant une weiss, j'ai commandé du cédre et de l'épicea. Mon intention est de faire les barrages du fond en épicéa.
Les barrages de la table seront quand à eux un mix des deux essences avec une prédominance pour le cédre.
Pour info, le bois utilisé pour cette guitare est du blackwood australien assez ondé.

Je croise les doigts pour ne pas me planter!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Ouabam, désolé, je viens simplement de voir votre message, en général, tous les barrages sont faits en épicéa.

Benoit de Bretagne
G_Rom

Message par G_Rom »

Je confirme pour ce qui est des barrages, ils sont fait en épicéa pour les weissenborn. Pour le blackwood, etant de la même famille que le koa acacia, ca devrait etre parfait.
ouabam

Message par ouabam »

Merci de vos réponses.

Cependant, ne pensez vous pas que le cédre, plus "tendre" permettrait d'enrichir les basses, de donner un son "plus riche".
Je réalise ma construction d'après le plan de mimf et il me semble que le cédre y est employé, d'où ma question.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Why not?

Benoit de Bretagne
Répondre