Demande de conseil pour moule à éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ludo Care

Message par Ludo Care »

Bonjour à tous, :D
Je souhaiterais votre avis sur la manière la plus simple pour faire un moule à éclisses à partir d'un plan (de Benoît bien sûr !!! :lol: )? Certains mettent des planches de contre-plaqué en "sandwich" et aprés découpent une forme à l'intérieur...le pb c'est comment couper nickel sans gabarit (ça se mord la queue), la scie à ruban à la volée c'est limite même en finissant au papier de verre. D'autre part, pourquoi faut-il que le moule soit un poil moins haut que les éclisses ? merci d'avance pour vos réponses. Ludo
albator63

Message par albator63 »

bonjour.jai fait le mien il n'y a pas longtemps .la technique du sandwich est tres bien personellement j'achete des plaques de medium de 18 ou 20 mm(c'est moins cher que le contreplaque et les contours se lime mieu).je fais la premiere couche a la scie a chantourner .puis a la lime et je ponce jusqu'a ce que j'ai la forme comme sur le plan,puis je m'en serre de gabarit pour les 4 autres planches avec une defonceuse et une fraise a copier.
Ludo Care

Message par Ludo Care »

J'avais pas pensé à la fraise à copier. bon sang mais c'est bien sûr. Un grand merci.
Ludo
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

je fais la meme chose qu'albator , gabarit au cp de 5mm puis moule en pliusieurs epaisseurs de latté a la fraise a copier, je trouve que le medium ca abime les outils
phil
Arbre

Message par Arbre »

Pas génial de faire un moule en un bois exotique, je trouve que ce n'est pas une bonne idée, et encore moins un exemple à suivre.
pueyo

Message par pueyo »

j'utilise des panneaux de sapin contre collés de chez brico dépot ou autre casto c'est plus agréable a travailler et c'est moins cher que l'aglo et ça n'use pas les outils. je découpe à la scie à chantourner et j'utilise l'intérieur pour plier les éclisses
Image
Répondre