quand une corde de guitare frise sur toute sa longueur...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
quand une corde de guitare frise sur toute sa longueur...
une corde de guitare electrique frissant a vide et sur chaque frette ça peut venir d'où?
Mi grave d'une strat
merci d'avance a vous
Mi grave d'une strat
merci d'avance a vous

Ah, truc stupide aussi, ton mi grave est il accorde correctemment (si la mi grave n'est pas assez tendue ou trop souple (ultra light) il se peut que ta gratte soit reglee avec une action trop faible pour le tirant (taille) de corde que tu utilise...
Voila ce que je sais, j'imagine que j'oublie d'autres choses que les pros pourront te mentionner (comme ca j'en saurai plus!!1)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
concernant le pontet il n'est pas au plus haut mais la corde est en bonne symétrie par rapport aux autres
le manche est lég creux
Au niveau sillet je ne vois rien de bien inquiétant
par contre au niveau du renversement corps manche je trouve que l'angle est un petit peu trop élévé par rapport a mon autre strat.
ça peu venir de là? normalement ca ne peut que remonter l'action..;
par conttre pas de vis de reglage sur la plaque de fixation
le manche est lég creux
Au niveau sillet je ne vois rien de bien inquiétant
par contre au niveau du renversement corps manche je trouve que l'angle est un petit peu trop élévé par rapport a mon autre strat.
ça peu venir de là? normalement ca ne peut que remonter l'action..;
par conttre pas de vis de reglage sur la plaque de fixation
-
Bon, commence par determiner a quel endroit ta corde frise a vide, ou y a t'il contact?
Normalement, d'apres ce que tu decris, ce devrait etre dans les toutes premieres frettes. Si oui, il faudra que tu rehausse ta corde au niveau du sillet (fais des essais avec une gaine de cable electrique / electronique denude et coupe en deux que tu glisses sous la corde voir..)
si tu frises du cote de la 12eme et au dela, il faut remonter ton pontet ( tant pis pour l'action!)
Sinon, on continue dans les questions debiles: tes cordes sont elles coupees correctement sur les mecaniques. Certains ne les coupent pas et les laissent trainer et quand tu joues, ca te fait un bruit equivalent a la ''frisette'' quant elles se touchent, il faut les couper court.
les vis de tes pontets / chevalet / micros sont elles bien serrees? Une piece de metal (y compris le ressort sous la table) si elles rentrent en contact avec d'autres pieces "frisent". Donc tout inspecter, toutes les pieces de la tete et du corps, puis isoler le contact (vivent le pq le scotch et les allumettes..
). Le plus simple est de poser ta main sur les differentes parties pour voir si la frisette disparait, n'oublies pas d'inspecter le cache a l'arriere de la gratte et de faire TOUTES les pieces, meme sur les autres cordes...
PS: a confirmer, mais il me semble que les strat ne doivent pas creuser du manche (contrairement aux gibson), il y a des chances que tu doive faire un ajustement du truss rod et l'angle de renversement devrait etre grosso modo le meme...Donc si tu as un luthier dans tes parages, le plus simple et le plus sur serait d'aller lui demander son avis, parce que c'est difficile a voir sans avoir l'instrument dans les mains.
Voila, c'est tout ce que j'ai en tete ce soir, desole pour la longueur, mais je suis fatigue et je deviens verbeux du coup.. Bon courage
Normalement, d'apres ce que tu decris, ce devrait etre dans les toutes premieres frettes. Si oui, il faudra que tu rehausse ta corde au niveau du sillet (fais des essais avec une gaine de cable electrique / electronique denude et coupe en deux que tu glisses sous la corde voir..)
si tu frises du cote de la 12eme et au dela, il faut remonter ton pontet ( tant pis pour l'action!)
Sinon, on continue dans les questions debiles: tes cordes sont elles coupees correctement sur les mecaniques. Certains ne les coupent pas et les laissent trainer et quand tu joues, ca te fait un bruit equivalent a la ''frisette'' quant elles se touchent, il faut les couper court.
les vis de tes pontets / chevalet / micros sont elles bien serrees? Une piece de metal (y compris le ressort sous la table) si elles rentrent en contact avec d'autres pieces "frisent". Donc tout inspecter, toutes les pieces de la tete et du corps, puis isoler le contact (vivent le pq le scotch et les allumettes..

PS: a confirmer, mais il me semble que les strat ne doivent pas creuser du manche (contrairement aux gibson), il y a des chances que tu doive faire un ajustement du truss rod et l'angle de renversement devrait etre grosso modo le meme...Donc si tu as un luthier dans tes parages, le plus simple et le plus sur serait d'aller lui demander son avis, parce que c'est difficile a voir sans avoir l'instrument dans les mains.
Voila, c'est tout ce que j'ai en tete ce soir, desole pour la longueur, mais je suis fatigue et je deviens verbeux du coup.. Bon courage
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
- Benoit de Bretagne
2,7mm du haut de la frette au dessous de la corde, c'est haut! donc celà vient d'autre chose, n'as tu pas une vis du pontet qui ne touche pas parfaitement le chevalet? (Le pontet doit être parallèle à ta caisse).
regarde les bords de tes frettes afin de voir si l'une n'est pas plus sortie de son logement?
Ton micro n'est pas trop haut, du coup la corde frettée toucherait le plot?
Ton pontet ne présente aucune usure, selon moi, si ton manche est légèrement concave, celà ne peut venir de 36choses: gorge du sillet de tête(trop large ou un angle pas franc allant du du début du sillet en direction du trou de mécanique) ou le pontet!?
Benoit de Bretagne
regarde les bords de tes frettes afin de voir si l'une n'est pas plus sortie de son logement?
Ton micro n'est pas trop haut, du coup la corde frettée toucherait le plot?
Ton pontet ne présente aucune usure, selon moi, si ton manche est légèrement concave, celà ne peut venir de 36choses: gorge du sillet de tête(trop large ou un angle pas franc allant du du début du sillet en direction du trou de mécanique) ou le pontet!?
Benoit de Bretagne
-
ah mais mes pontet ne sont pas // a la caisse!! il sont penchés suivant l' inclinaison du radius avec sommet sur sol et ré;
le pontet est plus bas a sa partie externe qu'interne si on peut dire les choses comme ça; pas facile à expliquer sans schéma.
en fait il sont inclinés de façcon que la courbe generale des pontets suive le radius de la touche;
Est ce que l'inclinaison manche/corps peut provoquer ce genre de soucis
a noter que la corde de La a légèrement le même default.
le pontet est plus bas a sa partie externe qu'interne si on peut dire les choses comme ça; pas facile à expliquer sans schéma.
en fait il sont inclinés de façcon que la courbe generale des pontets suive le radius de la touche;
Est ce que l'inclinaison manche/corps peut provoquer ce genre de soucis
a noter que la corde de La a légèrement le même default.
-
- Benoit de Bretagne
bien, déjà remettez les pontets droits, tout en mesurant la hauteur correcte à la 12ème! mi aigue 1,5mm, mi grave: 2 à 2,5mm. Bien sur les pontets ne sont pas tous allignés à la même hauteur, ils sont étagés afin de suivre le bon radius(cela peut se faire à l'oeil).
Tout ce que je vous ai éniméré au dessus n'a pas arrangé?
Benoit de Bretagne
Tout ce que je vous ai éniméré au dessus n'a pas arrangé?
Benoit de Bretagne
-
-
hop.
en m'enregistrant hier soir et en réécoutant il y a quelques minutes je me rend compte qu'une de mes cordes (sol) frise grave, et ce sur toutes les cases jouées.
la guitare : epiphone folk 70's, jamais reglée correctement en 35 ans.
le problème c'est qu'elle ne frise pas vraiment : il n y a pas de contact avec une frette.
en fait, j'entend un frisoti qui semble venir de l'interieur de la guitare... une sorte de leger ronflement aigu, uniquement quand j'attaque fort à l'ongle ou au mediator.
la guitare possède une frette zero, j'ai legerrement retaillé le sillet de chevalet recemment, mais sans toucher à la hauteur qui me semblait ok, uniquement pour tailler une legere compensation.
j'imagine que ce bruit est là depuis longtemps, mais que je ne m'en etais simplement pas rendu compte.
une idée d'où ça peut provenir ?
en m'enregistrant hier soir et en réécoutant il y a quelques minutes je me rend compte qu'une de mes cordes (sol) frise grave, et ce sur toutes les cases jouées.
la guitare : epiphone folk 70's, jamais reglée correctement en 35 ans.
le problème c'est qu'elle ne frise pas vraiment : il n y a pas de contact avec une frette.
en fait, j'entend un frisoti qui semble venir de l'interieur de la guitare... une sorte de leger ronflement aigu, uniquement quand j'attaque fort à l'ongle ou au mediator.
la guitare possède une frette zero, j'ai legerrement retaillé le sillet de chevalet recemment, mais sans toucher à la hauteur qui me semblait ok, uniquement pour tailler une legere compensation.
j'imagine que ce bruit est là depuis longtemps, mais que je ne m'en etais simplement pas rendu compte.
une idée d'où ça peut provenir ?