une classique avec ou sans pan coupé ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

une classique avec ou sans pan coupé ?

Message par riri »

Salut à tous,

Etant complètement ignorant en la matière, je m'interroge sur l'influence du pan coupé sur le son de la guitare ?

La facilité de jeu en vaut-elle la chandelle ??

Il y a le côté esthétique aussi.

Il y a des pour et des contre...quels sont vos avis ??

Merci

A+

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Par gout perso, j'aime beaucoup les pans coupés
je suis incapable de dire si sela a une incidence sur le son, n'ayant jamais essaye 2 modeles de meme taille et meme facture avec et sans pan coupé

j'ai une jumbo pan coupe de luthier, le luthier m'avait dit a l'epoque du choix qu'il n'entendait pas de differences a l'oreille
@+
phil
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bonne question…
Pour ce que je sais, si le volume total de la caisse est amputé de celui du pan coupé, il y a théoriquement moins de volume et un équilibre différent de résonance de certaines fréquences.
Mais j'avoue ne jamais avoir noté à l'oreille la moindre différence entre une même guitare avec et sans pan coupé. Je suppose qu'il y a tellement de différences entre deux exemplaires d'un même modèle (même avec le bois du même arbre !) qu'il est bien difficile d'établir un comparatif avec et sans pan coupé…
Mais effectivement j'aimerais bien savoir…
Pierre Marc
Vinbert

Re: une classique avec ou sans pan coupé ?

Message par Vinbert »

riri a écrit : La facilité de jeu en vaut-elle la chandelle ??
ben c'est indéniable que ça facilite l'accès au aigües, c'est beaucoup beaucoup plus confortable...après pour ce qui est du son je ne sais pas trop, theoriquement il y a moins de surface vibrante et le volume d'air de la caisse est reduit donc cela doit surement avoir une influence...après tout depend du style que tu compte jouer, j'imagine que pour du classique par exemple il vos mieux garder la caisse entiere (ce n'est pas pour rien que le luthiers classiques ne réalise pas de pan coupé) mais pour d'autres style comme le jazz, le blues etc (soliste) le pan coupé devient casi obligatoire si l'on veut monté dans les aigües.
A+
"petite" cantine
pueyo

Message par pueyo »

Si le diamètre de l'ouie a été bien recalculée en fonction du nouveau volume il ne devrait pas y avoir de différence audible .Si l'on a simplement fait un pan sur un plan sans pan coupé on a moins de graves et plus de médium aigues. (Principe du sifflet avec la boutille de coca plus ou moins remplie ou des xylophones en verres de cristal plus ou moins remplis et enfin les fllutes de pan)
Répondre