J'envisage d'acheter du bois chez Madinter et ce fournisseur est reconnu pour livrer du bois fraichement coupé. Vu que je ne suis pas spécialement pressé, je vais le faire sécher chez moi. Y a t'il une configuration idéale pour mettre en oeuvre un séchage (table, éclisses, fond) ? et combien de mois faut'il attendre avant d'utiliser le tout ?
merci d'avance pour vos réponses
Ludo.
sinon en ce qui concerne madinter j'ai deja repondu à cette question dans un autre sujet:
Vinbert a écrit :je ne sais pas si ma réponse peut aider mais perso j'ai commandé mon bois chez madinter.
Lors de la reception il ne parraissait pas bien sec (surtout le palissandre) mais vu l'épaisseur des planchettes ça seche plutot vite (je dirai entre 2 semaine et 1 mois), sachant que depuis que je me suis lançer il c'est passer 8mois et je n'ai pas encore terminer...donc franchement maintenant je n'ai aucune crainte de ce coté là...peut-etre à tord mais bon...
de plus je travail en appartement (avec chauffage central), mon taux d'hygrometrie tourne autour des 40% (donc c'est plutot bien voir un poil bas)...l'important est de faire les assemblage/collage sous un taux d'hygrométrie bas (entre 45 et 55%) pour eviter l'apparition de fissures...un bois assemblé dans un environnement humide aura tendance à fissurer dans un environnement sec mais l'inverse ne pose pas trop de probleme (à moins d'avoir 95% d'humidité ce qui risquerai de provoquer des décollements). Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec ça, achètes un hygrometre à 30€ pour controlé ton taux d'humidité lors des assemblage et roule ma poule...perso jusqu'à maintenant je n'ai eut aucune mauvaise surprise...pourvu que ça dur.
voilà A+
A peu près pareil que Vinbert, sauf que j'ai la nette impression que l'épicéa engelmann que j'ai reçu de chez eux à mis plus de temps à sécher: une 10 aines de mois je dirais. Il était vraiment vraiment très humide, presque mouillé.
Mais si t'as le temps et qu'en plus tu prends ton temps pour la construction, tu peux je pense attaquer plus tôt. Moi ça fait un an que j'ai commencé, et j'ai pas terminé encore.
De toutes façons, on considère toujours un temps de séchage de 1an/cm d'épaisseur.
Essaie de ne pas confiner ton séchoir pour que l'ai circule bien autour et espace les planches avec des petits tasseaux de 5mm d'épaisseur. L'air ne circulera que mieux.
surtout bien laisser la place entre les planches pour que l'air circule. J'ai acheté du bois chez Madinter l'an dernier en je ne l'ai pas aéré tout de suite et du coup des taches bleues de moisissure sont apparues et elles sont apparament plutôt profondes... ça pourrait bien faire une table de perdue !
Aussi, même si on conseille 1 an de séchage par cm j'aurais tendance à dire qu'en lutherie il serait mieux de laisser sécher plus les bois... A mon humble avis, une table de chez Madinter nécessiterait idéalement entre 2 et 3 ans de séchage (idéalement, car moi le premier j'ai déja utilisé une de leur tables que je n'ai laissé sécher que quelques mois)