Barrage Bouchet - épaisseur de table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Barrage Bouchet - épaisseur de table

Message par Florian »

Salut à tous !

La flamenca étant en attente du tampon, j'attaque une nouvelle guitare basée sur une Bouchet.
Pour cela je dispose de 2 supports : le cahier d'atelier de Robert Bouchet publié par la cité de la musique et le plan de Roy Courtnall.

Problème du plan de Courtnall : il n'est pas super fidèle au cahier d'atelier sur énormément de points (forme des barrages, dimensions de la caisse...). J'ai donc décidé de me dessiner mon propre plan en retravaillant la forme du plan de Courtnall pour avoir une idée globale de la forme de caisse. Aussi, comme j'ai choisi de faire le barrage éventail 5 brins que Bouchet a élaboré dans la deuxième partie de sa carrière.

Le soucis : le cahier d'atelier, même si il aborde le sujet des brins est principalement structuré autour d'un barrage 7 brins.

Voilà donc ce que j'ai fait : j'ai pris la disposition des 5 barres du plan de Courtnall auquelles j'ai données le profilage triangulaire du livre. Voici les dimensions des éventails que je vais avoir :
toutes les barres de l'éventail font 6mm de large sauf celle du centre qui faisant office de couvre joint fait 7mm. Ensuite en hauteur, du grave à l'aigu j'ai 3,4,6,7,7. Les deux barres extérieures filent sous la barre d'harmonie basse (juste sous la rosace). Une barre d'âme traverse la table à l'aplomb du sillet de chevalet. Section de cette barre : 7 de large x 12 de haut au point le plus haut. Cette barre est arrondie régulièrement (en dôme en quelque sorte) de manière à descendre à zéro à ses extrémités avec toutefois plus de matière côté aigu que graves.

La question que je me pose c'est : quelle épaisseur de table dois je adopter ?

Dans le livre le sujet est rapidement évoqué, sachant qu'on parle alors d'un éventail à 7 brins.
Bouchet la plupart du temps faisait des tables d'épaisseur constante.
Pour en savoir plus j'ai appelé ce matin Daniel Friederich qui m'a simplement dit que Bouchet avait fait une fois une guitare avec éventail 5 brins à 2,4 partout qui au final était trop rigide et manquait de réponse... je lui ai demandé ce qu'il pensait d'une table à 2 mm partout et il m'a rapidement dit que ça lui semblait correct avant de me parler d'autre chose (toujours des histoires passionnantes à raconter cet homme ! :) ).

Seulement après réflexion je me demande si 2 mm ce n'est pas trop fin pour une table avec seulement 5 barrages, même si toutefois le barre d'âme va apporter beaucoup de rigidité transversale.

Cete épaisseur de 2 mm vous semble-t-elle correcte ? (en supposant bien sur d'avoir une table assez rigide, si ce n'est pas le cas 2,2 mm feraient probablement plus l'affaire)

Merci d'avance de vos avis divers.
riri

re

Message par riri »

Salut Florian,

J'ai aussi le cahier de Bouchet, il y parle de 1.5 à 1.7 pour la table à 7 barres.

Je taperai un peu plus sachant que tu disposes de 2 en moins. N'oublies pas que la barre d'âme sert aussi à rigidifier cette zone de fortes contraintes.

Maintenant, çà dépend de la rigidité de ta planche. Si tu travailles de l'engelmann, tiens compte qu'il est un peux plus tendre que l'européen.

Tout est question de compromis.

Bravo et à bientôt

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre