selmer 807

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
chtimich

selmer 807

Message par chtimich »

Bonjour à tous,

Je cherche un conseil pour le perçage des trous qui vont recevoir les mécanique de la semer 807 que je fabrique.
Bien sûr je n'ai pas l'outil qui permet de percer pil poil à 35 mm.
Il faut être hyper précis car si je doit limer pour ajuster ce sera du travail de *x-*x** :oops:
Est- ce qu'il existe une autre methode ou une astuce?

Merci pour votre aide et bon courage à tous. :D

Michel...qui bloque complètement !
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

A tu une perceuse à colonne :?: , si tel était le cas, je peux te tracer un petit gabarit à echelle 1 que tu colle au DF sur le champ de ta tête, une petite pointe sur le croisement des traits, un petit coup de marteau et perçage avec une mêche à bois :wink:

@+

Michel (Aussi)
chtimich

selmer 807

Message par chtimich »

Salut michel aussi :D

Oui j'ai une perçeuse à colonne, je veux bien ton gabarit mais j'ai un peu le trouille sur ce coup là. j'ai déjà taillé le manche et suis bien embété pour le fixer pour être bien perpendiculaire au côté de la tête et que les 3 trous soient bien parallèles...

Merci pour le coup de main.

Michel qui rame :(
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.
carlos

Message par carlos »

Les cotés de ta tête ne sont pas perpendiculaires aux faces :?:

@+

Michel
chtimich

semer 807

Message par chtimich »

si elles le sont, je veux dire que l'axe des mécaniques doit être à 45 ° par rapport aux côtés de la tête dans les 2 sens.
C'est pas bien clair mon explication !

A + michel.
Michel.
carlos

Message par carlos »

Je ne voit pas ce que tu veut dire :?:

Michel
chtimich

selmer 807

Message par chtimich »

Je veux dire que les mécaniques sont posées sur les côtés de la tête et que les axes sont perpendiculaires à ces côtés, ok ?

Michel.
Michel.
pueyo

Message par pueyo »

les mécaniques ont l'axe à 90° par rapport à la palque visée sur le champ de la tête.
ma méthode:
je mets le plateau de la perceuse horizontal avec un niveau à bulle, s'il ny est pas déjà.
je positionne sur l'étau la tête de façon que le champ de la tête soit lui aussi à niveau.
ensuite , de cette façon tu perceras perpendiculairement au champs de la tête.
Pour le reste j'utilise des repères à 3.5mm comme te propose Carlos 76. De plus, suivant les mécaniques, il faut percer plus large pour que les mécaniques puissent tourner ou pour ,suivant les modèles, poser les ferrules au milieux.(c'est souvent le cas pour des mécaniques séparées les unes des autres)
chtimich

selmer 807

Message par chtimich »

Salut et merci,

C'est sympa d'avoir répondu . Je vais essayer ta technique je crois que j'ai juste un peu peur de me tromper ...
Je te tiens au courant pour la suite.

Merci encore et bravo pour ton site et ton courage vu la quantité de guitares !!!

A bientôt.

Michel.
Michel.
Raphc

Message par Raphc »

En cas de grosse angoisse on peut toujours acheter le gabarit stew-mac. Sinon tracer un gabarit sur un programme de dessin et le reporter. C'est ce que j'ai fait pour percer mon chevalet.

Pour l'angle pourquoi pas une cale inclinée sous la tete lors du percage ? En comptant bien sur l'angle des deux cotés de la tete.
Un truc dans ce genre :

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Les trous de ce gabarit de chez les amis Stewart Mac Donalds sont de 7mm de diamètre (axe du barillet d'une manouche)?

Idem, la meilleure chose, un étau de perceuse à colone, protégez la tête à l'aide de plaques de bois, vérifiez à l'équerre que la mêche soit bien à 90° par rapport aux côtés de la tête. Fixez ensuite l'étau au plateau de la perceuse à colone, mesurer et re remesurer!

Benoit de Bretagne
chtimich

selmer 807

Message par chtimich »

Merci benoit,

C'est dingue mais j'ai eu la même idée cette nuit !
Si ça marche bien j'envoie des photo du truc.

Je me lance cette après-midi et te tiens au courant.

Bon luthage à tous.
:D
Michel.
Michel.
Répondre