Salut à tous,
je me ferai bien le plaisir d'une Nylon en ce moment et je me demandais quelle était l'influence sur le son de différentes configurations pour jouer des ballades fingerstyle, picking...
Par exemple, 12cases hors caisse pan coupé ou plutôt 14cases sans pan coupé? ça change quoi pour le son.
Même question pour le diapason, vaut-il mieux un diapason plus court? Je crois que la Kirk Sand d'Eric Gombart a un diapason plus court???
Merci pour vos conseils,
Tom
conseils guitare Nylon pour guitariste picking
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
diapason plus long = plus de longueur de vie des notes(650mm étant le standart),
12 cases Hors caisse donne plus de rondeur, le chevalet étant centré au mieu de la table d'harmonie. 14 cases HC donneront un son droit.
Pan coupé, sur une guitare haut de gamme, cela influe un peu moins sur la sonorité et le sustain(la zone supérieure étant là où le sustain reste e meurt.
Benoit de Bretagne
12 cases Hors caisse donne plus de rondeur, le chevalet étant centré au mieu de la table d'harmonie. 14 cases HC donneront un son droit.
Pan coupé, sur une guitare haut de gamme, cela influe un peu moins sur la sonorité et le sustain(la zone supérieure étant là où le sustain reste e meurt.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Merci encore Benoit.
Je viens de tomber sur ce tableau de Breedlove concernant les caractéristiques des bois. ça correspond à ce que tu dis pour le cèdre rouge, pour eux l'engelmann est aussi assez proche du cèdre rouge.

La page complète est ici
Tom
Je viens de tomber sur ce tableau de Breedlove concernant les caractéristiques des bois. ça correspond à ce que tu dis pour le cèdre rouge, pour eux l'engelmann est aussi assez proche du cèdre rouge.

La page complète est ici
Tom