conseils guitare Nylon pour guitariste picking

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tom

conseils guitare Nylon pour guitariste picking

Message par Tom »

Salut à tous,

je me ferai bien le plaisir d'une Nylon en ce moment et je me demandais quelle était l'influence sur le son de différentes configurations pour jouer des ballades fingerstyle, picking...

Par exemple, 12cases hors caisse pan coupé ou plutôt 14cases sans pan coupé? ça change quoi pour le son.

Même question pour le diapason, vaut-il mieux un diapason plus court? Je crois que la Kirk Sand d'Eric Gombart a un diapason plus court???

Merci pour vos conseils,
Tom
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

diapason plus long = plus de longueur de vie des notes(650mm étant le standart),
12 cases Hors caisse donne plus de rondeur, le chevalet étant centré au mieu de la table d'harmonie. 14 cases HC donneront un son droit.
Pan coupé, sur une guitare haut de gamme, cela influe un peu moins sur la sonorité et le sustain(la zone supérieure étant là où le sustain reste e meurt.

Benoit de Bretagne
Tom

Message par Tom »

Merci Benoit!

Je pensais au contraire qu'une 12 casesHC aurai un son plus claquant, plus proche d'une classique alors que la 14 cases HC aurai plus de basses et de chaleur.

si je comprend bien un diapason plus court apportera un sustain plus réduit?

tom
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, plus grand diapason, plus de sustain, plus de basses.

Le cèdre rouge du canada pour la table d'harmonie donnera plus de volume, de chaleur, de rondeur.

Benoit de Bretagne
Tom

Message par Tom »

Merci encore Benoit.

Je viens de tomber sur ce tableau de Breedlove concernant les caractéristiques des bois. ça correspond à ce que tu dis pour le cèdre rouge, pour eux l'engelmann est aussi assez proche du cèdre rouge.

Image

La page complète est ici

Tom
Répondre