autre façon de voir les barrages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen

autre façon de voir les barrages

Message par babosen »

Alors, bien sûr, nous passons tous un mirroir dans la caisse pour zieuter les barrages...Mais je n'avais jamais songé à faire ce qu'un type du forum Larrivée a fait: regarder le barrage par transparence...Tenez regardez ça, c'est assez spectaculaire!
Image
C'est une mc elroy A30c
Bon, c'est quand même un peu flou et tout ça, mais je vais essayer ce soir voir s'il y a moyen de faire mieux...Une excellente façon également de repérer les félures ou les différences d'épaisseur... :sm1:
Et voici le barrage d'une OMV19 larrivée:
Image
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
headsup

Message par headsup »

j'ai posté les barrages de ma marquis dans ce post de l'umgf :

http://p072.ezboard.com/MARTIN-BRACING- ... 3414.topic

Image

Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Babosen, tu peux trouver d'autres clichés de Martin sur notre bon forum :wink: !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 3&start=15

Benoit de Bretagne
babosen

Message par babosen »

Merci tous deux, c'est très intéressant et instructif!!! D'ailleurs, au passage Benoit, j'aurais deux questions, si tu permets:
1. Comment détermines tu que la caisse sonne en sol ou en mi?
2. Comment fais tu sonner une table seule, déjà barrée pour savoir quel timbre ou tonalité elle a? (En fait, j'essaie de comprendre comment on "accorde" une table...)
3. Comparés aux épaisseurs des classiques, 3mm me paraissent énormes (Torres descendait parfois jusqu'à 1.2mm sur les bords!! :shock: ) Je ne me rendais pas compte que les trente + kilos de pression des cordes acier demandaient vraiment autant de différence en épaisseur, quelle est la marge de manoeuvre (à la louche) sur la mise à épaisseur?
Merci,
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre