Plans acoustiques gratuits

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jezmsy

Plans acoustiques gratuits

Message par Jezmsy »

Salut benoit et les autres, j'ai une question ou pourrais je trouver des plans de guitares flamenco, gratuits, mais je veux dire des plans detaillés !
La j'ai ce plan : http://www.watsonbailey.com/plans/classical_plans.gif
Mais il n'est pas très parlant
Merci de votre aide!

Jeremy :D
carlos

Message par carlos »

Ca!! ça m'étonnerai que ce soit une classique :wink: ou alors elle a une drôle de forme :?:
c'est que question détails :!: :!: .... c'est gratuit :roll: :)

@+

Michel
Agr[e]²d

Message par Agr[e]²d »

Je croit en tout cas que c'est un modèle jumbo corde nylon, et je croit pas que ce plan soit gratuit étant donné le manque cruel de détails.

Va sur http://www.luthier-amateur.org, ici tu devrai trouver quelque plans en utillisation libre. Je te laisse quand même chercher un peu :wink:
Raphc

Message par Raphc »

Vu l'importance du prix d'un plan à quelques 10aines d'euros dans le cout de fabrication d'une guitare je ne vois pas bien pourquo s'acharner à chercher des plans gratuits un peu douteux.
Arbre

Message par Arbre »

Oui Raphc, je suis tout à fait d'accord, j'en fais actuellement les frais, j'ai commencé mon projet avec un plan, bon, certes, mais que j'ai imprimé en multiples feuilles A4 que j'ai recollées entres elles. Au final, l'ajustement des traits est pas terrible, donc inutilisable. Je me retrouve à faire la guitare à main levée, ce qui n'est pas impossible, mais demande énormément de temps en plus.
Je sais maintenant, que pour de futurs projets, soit je ferais une forme perso, et à ce moment là le temps passé est justifié, soit je ferais à partir d'un plan. Car une guitare qu'on fait soit même revient cher (on imagine pas quand on y connait pas grand chose), et économiser 10€ sur un plan est ridicule.
Voilà j'espère que mon expérience servira à d'autres ;)
chloé

Message par chloé »

Je suis bien de votre avis aussi!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2500

On peut vous proposer des plans "Bon pour construction"
et les modèles que vous souhaitez :wink:
A echelle 1 sur papier, ou PDF :wink: voir lien

@+
Jezmsy

Message par Jezmsy »

carlos

Message par carlos »

Pas accès :? a ce niveau :roll:

Michel
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Oui Raphc, je suis tout à fait d'accord, j'en fais actuellement les frais, j'ai commencé mon projet avec un plan, bon, certes, mais que j'ai imprimé en multiples feuilles A4 que j'ai recollées entres elles. Au final, l'ajustement des traits est pas terrible, donc inutilisable. Je me retrouve à faire la guitare à main levée, ce qui n'est pas impossible, mais demande énormément de temps en plus.
Bonjour,

C'est balot, :roll: quand vous avez un problème d'édition, faizez m'en part, je peut régler ça, vous m'envoyer un fichier, je vous l'imprime au format, et je vous le renvoi en papier par les PTT, et cette proposition est valable pour tous les membres de ce forum qui rencontrent ce problème :wink:

@+

Michel
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,
Personnellement, je trouve que dessiner son plan - en ne partant pas de rien, c'est à dire en se basant sur des plans à la conception déjà validée - offre beaucoup d'avantages : on y perçoit des problèmes qui se poseront à la construction et on fait vraiment le tour des contraintes liées - entre autre - à l'assemblage. Bref, je trouve que la construction d'une guitare commence déjà sur le papier, ce qui est extrêmement excitant…
et je ne parle pas du plaisir - et de la satisfaction - de simplement DESSINER sa guitare…
Autre chose : lorsque j'ai construit ma première gratte, j'ai acheté le plan de l'Archtop Benedetto en vente sur le site de Stewmac. Pour quelques dollars, on achète aussi une magnifique œuvre graphique (car entièrement dessiné à la main), à accrocher au mur juste pour le plaisir !… Donc aucun regrets !…

A+
Pierre Marc
Répondre