humidité, sel dessicant ....

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

salumka

humidité, sel dessicant ....

Message par salumka »

Bonjour,
j'ai lu l'interview de Benoit dans guitarist acoustic et je voudrais approfondir le sujet de l'humidité et de l'entretien des guitares :
j'habite en guadeloupe, et ici le climat est tropical (plutot chargé en humidité)
donc pour eviter que le bois soit gonflé en permanence , est-il bon de mettre un de ces sachet de sel dessicant (silica gel) dans la caisse des acoustiques et dans la housse des éléctriques ?
sinon, y'a-t-il quelque chose d'autre et mieux à faire ?

merci d'avance.
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Bonjour salumka! Je pense que ça n peut pas faire de mal, mais quant à l'efficacité, il faudra un peu plus qu'un sachet :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En effet, ces petits sachets ont une durée de vie de 2-3 mois! Donc pensez plus à un déshumidificateur électrique dans une pièce(un bunker!???) bien isolée!

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

quelqu'un aurait'il cet article ??

merci beaucoup

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Dans le Guitarist Acoustic n°9 :wink: ! Faut l'acheter!!! le commander à Guitarist !???

tiens, j'ai retapé vite fait le texte:

Humidité... j'entends tout le temps de faire attention à l'humidité, à la chaleur... est-ce vrai? merci de nous donner plus d'infos!
Guillaume Paris 19ème (75)

Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier ! Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'acclimate à la pièce .

Benoit de Bretagne
Répondre