Petit problème... Ukulélé à réparer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Diente Claro

Petit problème... Ukulélé à réparer

Message par Diente Claro »

Bonsoir à tous,

C'est mon premier post par ici alors je tiens à me présenter brièvement.
J'ai 16 ans et je vis en Seine et Marne, près de Meaux. Je me passionne pour la musique et tout type d'instruments...

Je me suis inscrit il y a bientôt une semaine sur ce forum car j'ai un petit problème pour lequel j'ai besoin de conseils avisés, par peur de faire une erreur de manipulation... Alors voilà, j'ai en ma possession un Ukulélé Ovation depuis cet été et cet instrument me plait énormément. Mais il y a quelques semaines déjà, le chevalet s'est décroché de la table, surement sous la pression des cordes.
Ce ukulélé ayant une valeur sentimentale assez forte, je me suis mis en tête de le réparer, étant donné que l'étendue des dégats n'est pas vraiment énorme... Seulement voilà, je sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas envie de faire ça "à la va-vite" avec la première colle à bois qui me vient sous la main...
C'est pour cela que je viens poser la question ici, à vous, membres du forum, qui avez certainement une autre méthode à me proposer, peut-être plus adéquate à une utilisation musicale...

Voilà quelques photos du ukulélé, après les faits :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, c'était vraiment très mal collé...

Désolé si un cas similaire a été présenté sur ce forum, j'ai pas trop pris le temps de lire pour le moment...

Merci d'avance pour l'aide...
denis

Message par denis »

alors a mon avis et avec ma maigre experience ( 1 uku soprano de fabriquer et un autre en route) c'est tout a fait possible.
1.Tout d'abord il faudrait que tu connaisse le diapason pour cela va voir sur le site d'ovation ou bien mesure la distance du debut de la touche ( fret 0 )jusqu'a la 12éme case le long de la droite qui passe au milieu de la touche, le diapason c'est le double.
2.ensuite bien reperer l'emplacement du chevalet : la distance de la frette 0 au sillet c'est le diapason et ton chevalet doit etre centré par rapport a la ligne mediane du uku. verifie aussi que la distance de chaque coin du chevalet aux jonctions manche-corps soient identique. et caher le pourtour du chevalet avec du scotch pazs trop agressif style sctoch peintre.
3.Ensuite tu prepares ton joint en nettoyant toutes cette vielle colle : il faut poncer jusqu'au bois en arretant a environ 1 mm des bords du chevalet. n'oublie pas de faire de meme sur la face interne du chevalet ( avec un garin fin et en enlevant le - possible )
4.puis tu enduis de colle ( titebond de preference ). n'en met pas trop quand mem mais assure toi que toute la surface du chevalet en a.
5.Il ne te suffit plus que procede au serrage 3 solutions :
- avec des serre joints mais t'es obliger de serre tout le corps et je trouve cela dangeruex
- avec des elastiques la pression est mieux repartie sur les eclisses c'est deja mieux
- le top ce serait d'arriver a passer des aimants par tes ouies il en existe des petits mais t'as interet de preparer tout ca a froid.

ah oui encore une chose pour eviter que ca glisse qd tu serre avec la colle tu peux juste pousser un peux à la main pour deja essuyer le plus gros. des que tu as fini ton srrage nettoi la colle le plus possible avec un chiffon humide ou avec un pinceau pour les coin difficile d'acces. bon je pense que j'ai rien oublié et j'espere ne pas avoir dit de betise. BON COURAGE Tiao
Diente Claro

Eh bien merci beaucoup denis pour ta réponse (et ta rapidité :wink: )... Je vous fais parvenir le résultat quand j'en aurai fini. :)
henri

Message par henri »

pourquoi ne pas rapporter tout simplement cet instrument au vendeur, puisque l'acquisition semble récente, manifestement il y a un problème de collage, le vendeur, sinon le fabricant doit assumer sur ce coup, d'autant que la réparation n'est pas aisée, je bricole beaucoup et je ne me lancerais pas.......................
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) il faut poncer bien à plat le dessous du chevalet au papier de verre: grain 150

2) positionner le chevalet, bien mesurer le diapason, puis tu peux positionner du scotch papier(type chaterton) tout autour du chevalet, afin de ne pas bouger lors du collage.

3) Vérifiez à l'aide d'un réglet métallique de précision les distances entre le coin du chevalet et au bord de l'instrument(ds le sens de la largeur), vérifiez l'autre côté, vérifiez du coin du chevalet au bas de caisse(sens de la hauteur), idem pour l'autre coin.
Prenez du recul ou de la hauteur afin de voir si le chevalet n'est pas en biais.

4) Poncer au 150 la surface(table d'harmonie) qui va recevoir le chevalet(ce qui est dans le rectangle créé par les 4bandes de chaterton).

5) repositionnez le chevalet, percez 2trous de 1,5mm dans la rainure du chevalet, à 2mm du fin de la rainure, glissez y 2petits clous de diamètre d'1,5mm: ceci va empêcher que le chevalet glisse lors du collage.

6) le plus dur, sera de maintenir le chevalet sous pression, alors que le fond est bombé! Toutes les idées sont bonnes... personnellement, j'essaierai de fabriquer un petite presse, 1 seul serre joint qui appuie sur 3points du chevalet(biensur ici, le serre joint ne passe pas par la rosace, vu que ton uke n'en n'a pas, on prendrait appui sur le fond en résine qui est costaud: ex:

Image

7) enlever les scotch, coller à la titebond ou epoxy(cette dernière se nettoye bien au white spirit, ne pas laisser durcir), pas top laver à grande eau, afin de ne pas diminuer la qualité du collage

Benoit de Bretagne
Diente Claro

Merci aussi Benoit, j'vais m'y mettre dans les jours qui viennent... :)

Et puis :
henri a écrit :pourquoi ne pas rapporter tout simplement cet instrument au vendeur, puisque l'acquisition semble récente, manifestement il y a un problème de collage, le vendeur, sinon le fabricant doit assumer sur ce coup, d'autant que la réparation n'est pas aisée, je bricole beaucoup et je ne me lancerais pas.......................
Le vendeur est en Allemagne, et comme je le dis, cet instrument a une valeur sentimentale assez élevée, donc j'ai pas envie de le rendre pour si peu... :wink:
De plus, je préfère largement prendre le risque de me lancer à la réparation, ce sera bien plus intéressant et enrichissant pour moi que de le rendre à un vendeur...
Répondre