nombre de couches pour le vernis au tampon?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
nombre de couches pour le vernis au tampon?
Salut,
Après avoir fait quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question du nombre de couches pour le vernis au tampon...à priori cela tourne autour de la disaine mais certains disent qu'on ne passe pas le meme nombre de couches sur la table que sur le reste de l'instrument donc j'aimerai avoir des eclaircissement.
Autre question, dans le bouquin de Courtnall il préconise de faire trois passages par jour (1 en décrivant des petit cercle, 1 en décrivant des 8 et 1 en décrivant des lignes) espacés d'une disaine de minutes chacun...les trois passage journaliers comptent t'ils comme trois couches ou une seule?
sinon pour favoriser la glisse du tampon j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser quelques gouttes d'huile de vaselyne...celle-ci doivent-elle etre misent directement sur le tampon ou bien sur la surface à vernir?
Voilà, pour info, le type de produit que je vais utiliser proviennent de chez Laverdure:
- bouche-pores cellulosique en pate incolore
- vernis au tampon incolore (près à l'emploi)
A+
Après avoir fait quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question du nombre de couches pour le vernis au tampon...à priori cela tourne autour de la disaine mais certains disent qu'on ne passe pas le meme nombre de couches sur la table que sur le reste de l'instrument donc j'aimerai avoir des eclaircissement.
Autre question, dans le bouquin de Courtnall il préconise de faire trois passages par jour (1 en décrivant des petit cercle, 1 en décrivant des 8 et 1 en décrivant des lignes) espacés d'une disaine de minutes chacun...les trois passage journaliers comptent t'ils comme trois couches ou une seule?
sinon pour favoriser la glisse du tampon j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser quelques gouttes d'huile de vaselyne...celle-ci doivent-elle etre misent directement sur le tampon ou bien sur la surface à vernir?
Voilà, pour info, le type de produit que je vais utiliser proviennent de chez Laverdure:
- bouche-pores cellulosique en pate incolore
- vernis au tampon incolore (près à l'emploi)
A+
"petite" cantine
Pour ma part j'arrête de vernir dès que le résultat me convient je ne compte pas les couches. Va voir là http://www.web-artisans.com/ebeniste/en ... ampon.html et lit tout
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
merci Pueyo, j'avais deja lu ce texte très instructif il y a quelque temps sur ton site mais malheureusement il parle de meubles et non d'instruments de musique d'où ma question sur le nombre de couches...mais si tu dis que ça n'a pas beaucoup d'importance je veux bien te croire vu ton expérience de la lutherie
A+

A+
"petite" cantine
oublie le livre de courtnall pour le vernis car pour l'avoir vu à l'oeuvre et en ayant certaines de ses guitares sous les yeux le vernis n'est pas son point fort.
dans un vernis au tampon tu ne comptes pas les couches. vernir en 10 couches m'a toujours paru étonnant. comme le dit pueyo tu arrettes quand le rendu te plait... mais ça serait plus de l'ordre de la centaine de couches que de la dizaine si tu veux un ordre d'idée.
vernis au tampon sur une manouche... pas peur le gars
dans un vernis au tampon tu ne comptes pas les couches. vernir en 10 couches m'a toujours paru étonnant. comme le dit pueyo tu arrettes quand le rendu te plait... mais ça serait plus de l'ordre de la centaine de couches que de la dizaine si tu veux un ordre d'idée.

merci pour ta réponse Florian
A+
j'imagine que tu dis ça à cause du jeux au mediator...perso je ne touche jamais la table qu'en je joue, j'ai une veille manouche des année 50's vernis au tampon et elle n'a pas une rayure de mediator...par contre je compte mettre une plaque de protection au cas où...j'ai préter une fois ma classiue à un bourrin qui me la rendu toute rayée (et pourtant elle est vernis au cellusosique) le gars s'est meme pas excuser, et ma repondu que ça lui donnait du vecuFlorian a écrit :

A+
"petite" cantine
Je suis toujours étonné de voir sur les sites de luthiers amateurs des gens qui vernissent en 10 couches alors que tous les luthiers parlent de plusieurs centaines...Florian a écrit :oublie le livre de courtnall pour le vernis car pour l'avoir vu à l'oeuvre et en ayant certaines de ses guitares sous les yeux le vernis n'est pas son point fort.
J'ai toujours entendu dire que le vernis au tampon prenait un temps considerable et c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille par ce que une disaine de couche (avec disons 2 couches par jour) cela nous mene à peine à une semaine...c'est loin des mois dont j'ai entendu parler...ceci dit tout depend du resultat que l'on souhaite, disons que pour une manouche on ne va peut-etre pas y mettre le meme soins que pour une classique de concert.
En tout cas merci pour vos réponses ça me donne un ordre d'idée...après je ne sais pas si j'aurai la patience d'aller jusque là
...c'est que j'ai envie de la jouer ma guitoune
A+
En tout cas merci pour vos réponses ça me donne un ordre d'idée...après je ne sais pas si j'aurai la patience d'aller jusque là

A+
"petite" cantine
J'ai oublié d'ajouter que les retouches sur le vernis au tampon sont plus faciles à faire que sur les autres vernis
Pierre
- riri
re
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;