Reglage de guitare ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PaL

Reglage de guitare ?

Message par PaL »

Je viens de recupérer une Ibanez PF20TV de 1990 en très bon état jouable quoi que légerment fausse (harmonique) je voudrais la réglé pour en tirer le maximun(relation particuliere avec cette guitare)
Je dois changer les sillets et la réglé pour jouer en open G et A avec cordes mediums
le manche n'a pas de pbs et est réglable les frets peut etre une planification puis limage,mais dan quel cas?
et le nettoyage dela touche : papier fin ?
En fin voila comment faire de cette guitare une guitare au max de son potentiel ?

Give thanks
Dernière modification par PaL le mar. 01 janv. 2008, 22:14, modifié 1 fois.
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Raphc

Message par Raphc »

Regler les harmoniques c'est de l'ordre de l'ajustage des sillets. Je ne sais pas votre niveau en lutherie mais ca me semble du travail de pro.

Nettoyage de la touche, c'est avec de la laine d'acier la plus fine possible (laine d'ebeniste 000 ou 0000), bien dans le sens des fibres.
PaL

Message par PaL »

Merci je vois ce qui sera possible
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je n'ai pas tout saisi, les frettes sont creusées? fortement? sinon tu peux toujours passer du papier de verre 400 600 800 1200 1500 (voir "Micro Mesh" après), en allant du sillet de tête jusquaux dernière frettes puis revenir dans l'autre sens, et cela à plusieurs reprises afin de voir disparaître les vilains creux! Biensur il faut protéger la table d'harmonie avec un carton fin. Pour obtenir la meilleure justesse possible, il faut que la corde repose sur une frette bien ronde, ne touchant qu'1point: le sommet de la frette!

Puis nettoyer la touche comme on a pu en parler maintes fois(dans une tasse, eau chaude et 3gouttes de produit vaisselle, tremper le chiffon et l'essorer le plus: un chiffon chaud et à peine humide!)
Puis huiler la touche (huile de citronier ou Fast Fret)

Ensuite monter tes cordes, accorder dans ton open tuning et régler le manche plat.

Ensuite tu peux penser à régler le sillet de chevalet, en grignotant le devant ou l'arrière du sillet.

Benoit de Bretagne
PaL

Message par PaL »

Pour les frets no pbs un petit nettoyage à la laine de fer peut etre
Ce qui m'inquiete le plus c'est la justesse . L'action n'est pas trop haute
et le manche m'a l'air d'un I
je m'y met et vous donne des nouvelles
merci
Raphc

Message par Raphc »

Pour la justesse faut peut-etre voir avec des cordes neuves ?
PaL

Message par PaL »

Aussi, je vois tout ca ce weekend :)
PaL

Message par PaL »

Là , je voudrais refaire le sillet chevalet, j'ais de l'os ,mais voila le modèle sur la gratte est compensé,"bien compliqué", quelqu'un aurait il une methode ou alors une alternative?

L. 75mm

l. 5mm

1 3 4 et 5 compensées à 3,5 mm

je verifie le radius dès que je retrouve mon gabarit

De l'aide du prothesiste dentaire please?
merci
PaL

Message par PaL »

Un nouveau pb en cette nouvelle année
Un trussrod qui tourne legerement a droite et bloque a gauche(léger craquement ris que de cassage de la barre) sur une IbanezPF20TV qui est censé avoir un manche reglable, que faire
le manche creuse légerement et bien 3 mm de trop coté action sur les 2 cordes de mi
SOS
merci et bonne année à tous.
Benoit de Bretagne

Bonjour,

je viens seulement de rentrer ce matin(break nécéassaire, voir post dans Général), et bien, je dévisserai complètement l'obus(il s'agit d'une tige à simple action? pas une double sens?) je déposerai une goutte d'huile, sur les parties filetées, puis je remonterai, cela évite de casser la tige ou ruiner le filetage, le manche doit être plat!
Pour le sillet de chevalet, et bien, en refaire une copie de l'ancien, d'abord effectuer les épaisseurs, largeur, le dessous bien plat(papiers de verre 100 150)sur une surface plane(vitre, marbre...), puis le dessus: radius de 16"' quasi sur!), pour les compensations avec une lime. Puis on peut poncer- 150 240 320 600 800 1200) et polir( à la pate abrasive de carossier).

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 02 janv. 2008, 10:52, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

il s'agit bien de ce modèle??? S'il vous plait, pensez à étayer vos posts de photos, images, schémas, c'est plus simple et on cherche moins, merci :wink: ! Pour 2008, moins de boulot pour moi, SVP, pitié... rires...!!!

Image

Benoit de Bretagne
PaL

Message par PaL »

Déja d'attaque le garcon :lol: Tu es revenu en pleine forme .
Merci pour ta reponse et désolé pour les photos je n'ais pas d'APN;mais c'est bien cette guitare.
Donc il faut me dis tu enlever l'obu,( OK! et comment :oops: ) il a l'air d'avoir déviè vers la droite et coince dans la barre( j'essaye de trouver un APN pour plus de détaille). Il semble avoir été traité avec un léger de brutalité .
Double ou simple action? aucun détaille chez Ibanez ou les sites d'amateurs de JAP, mais on cherche;
Que du bon pour 2008
Bless up
Benoit de Bretagne

Simple action :wink: ! l'obus est accessible par la rosace?

Image
En tournant à droite tu bomberas le manche et vice versa. Donc désaccorde, enlève l'obus, hiles les filetages, remonte et utilise toujours une clef à pans(BTR)en parfait état(afin de ne pas endommager l'obus, c'est vite fichu!)

Benoit de Bretagne
PaL

Message par PaL »

L'obus est accessible par la rosace mais semble aussi avoir dévié vers la droite et mange dans la barre(et je ne veux pas casser)
On tente de devisser tout ca avec delicatesse
PaL

Message par PaL »

Hey!mission accomplie le manche droit comme un I meme pas eu besoin d'enlever l'obus, ok pour les frets changement des chevilles pour du bois(c'est plus beau!!!) touche nettoyée et cirée reste plus qu'a finir les sillets et a nouveau reglage et :x :x
Pour l'instant elle chante "cette vielle jap de milieu de gamme" plutot bien avec juste un petit reglage harmonique sur la la sol(comme par hasard!!!)
En tout cas merci à tous.
A suivre!!!!! :wink:
Répondre